Le Clca (Complément de libre choix d’activité) est remplacé par la PreParE (Prestation partagée d’éducation de l’enfant) depuis le 30 décembre 2014. Il s’agit d’une aide financière de la PAJE (Prestation d’accueil du jeune enfant) destinée aux parents qui souhaitent diminuer ou stopper totalement leur activité professionnelle pour élever leurs enfants. Découvrez les modalités de cette prestation.
La PrepAre est une aide financière gérée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), versée mensuellement pendant une certaine période.
Elle est destinée aux parents d’enfants de moins de trois ans (ou de moins de vingt ans en cas d’adoption) qui souhaitent se consacrer davantage à leurs enfants en cessant totalement ou partiellement de travailler (ou en cessant temporairement de percevoir leurs allocations chômage s’ils ne travaillent pas).
Les parents doivent remplir toutes les conditions suivantes pour bénéficier d’une aide financière de la Caf :
La Prestation partagée d’éducation de l’enfant varie en fonction du statut des parents. Un parent qui cesse totalement de travailler recevra 398,80 euros par mois, tandis qu’un parent travaillant à temps partiel recevra 257,80 euros. Pour un temps partiel payé entre 50 et 80 %, le parent recevra 148,71 euros.
Il convient de noter qu’un couple peut avoir deux PreParE. Toutefois, le montant total ne peut excéder 398,80 euros, qui est le montant maximal que peut recevoir un parent qui cesse de travailler pour s’occuper de son enfant.
Les parents doivent faire leur demande de prestation auprès de la CAF (Caisse d’allocations familiales) ou de la CMSA (Caisse de mutualité sociale agricole) en fonction de leur statut.
La demande de PreParE est réalisée avec le formulaire Cerfa 12324 05. Vous trouverez dans ce document la liste complète des pièces justificatives à joindre. Les personnes qui n’ont pas encore perçu de prestations de leur caisse doivent également remplir la déclaration de situation du formulaire.
Pour vous connecter à votre espace mon compte CAF, vous devez désormais avoir votre numéro de sécurité sociale. Ensuite, vous devrez créer un nouveau mot de passe composé de chiffres et de lettres, puis confirmer vos données par courriel ou par SMS.
À la fin du congé de maternité, de paternité ou d’adoption, la demande de PrePare doit être déposée. Si les parents ne peuvent pas prendre de congé de maternité ou de paternité, la demande doit être déposée le plus rapidement possible après la naissance.
Si les parents cessent totalement de travailler, ils doivent demander des prestations dès le lendemain de l’expiration de leur contrat de travail. Lorsqu’ils prennent un congé parental, ils doivent demander la PreParE dès le premier jour du congé.
Enfin, en cas de réduction du temps de travail, les papiers doivent être déposés à la CAF ou à la MSA le plus rapidement possible.
Vous cherchez un prénom doux et intemporel pour votre petit garçon ? Laissez-nous vous présenter…
Les bébés sont capables de percevoir et de réagir à leur environnement dès les premiers…
Dans certaines familles, il arrive que des parents prennent leurs distances avec leurs enfants, ce…
L'acquisition du langage est une étape fascinante du développement de l'enfant. Observer un bébé émettre…
La nourriture pour bébés est souvent au centre des préoccupations des parents, qui cherchent à…
L'arrivée de l'hiver et des températures froides peut susciter des inquiétudes chez les nouveaux parents,…
This website uses cookies.