Passer du temps avec les enfants est la plus grande joie d’un parent. Cependant, de nombreux parents ont du mal à équilibrer les exigences des enfants et une maison propre. Les plans pour passer du temps de qualité ensemble peuvent être mis de côté pour faire de la place aux tâches ménagères. Il est indéniable que les enfants peuvent être désordonnés. Cependant, il existe des solutions pour vous permettre de passer plus de temps à profiter de vos enfants et moins de temps à nettoyer après eux.
La planification pratique et la qualité professionnelle facilitent le maintien de l’ordre. Vous cherchez des solutions entre deux nettoyages professionnels, ou vous n’êtes pas encore prêt à réserver un service de ménage ? Voici nos conseils pour entretenir une maison propre et adaptée aux enfants.
Le désordre engendre le chaos. Une maison encombrée et désordonnée est difficile à entretenir, peu importe le temps ou l’énergie que vous y consacrez. Des tas de trucs sur les meubles, des tiroirs qui débordent et des placards super rembourrés font du ménage un cauchemar. Vous allez vite vous décourager et vous sentir dépassé dans une maison très encombrée. Par conséquent, votre première étape consiste à réduire.
Voici d’autres conseils utiles à considérer :
Commencez par préparer trois boîtes : une pour les déchets, une pour les dons et une pour le stockage à long terme. Passez en revue chaque article que vous avez et décidez si vous en avez vraiment besoin et en bénéficiez. Travaillez soigneusement dans une pièce à la fois, en vous débarrassant des objets que vous n’utilisez plus ou n’appréciez plus. Évitez de conserver des objets obsolètes ou inutilisables pour des raisons purement sentimentales. Limitez-vous à quelques trésors mémorables et dites au revoir au reste. Dans les foyers avec de jeunes enfants, faites particulièrement attention à retirer les objets qui pourraient être dangereux, tels que les jouets cassés ou les jouets avec de petites pièces.
Même les très jeunes enfants peuvent apprendre à ranger leurs jouets et leurs vêtements s’ils savent où se trouvent les choses. Trouvez un endroit où chaque article peut être rangé et apprenez à vos enfants à remettre les choses là où ils les ont trouvées. Pour les petits enfants, des bacs et des étagères aux couleurs vives les aideront à garder une trace de leurs affaires. Vous pouvez utiliser des couleurs pour définir à qui appartient l’objet ou de quel type de jouet il s’agit (voitures dans des boîtes bleues, puzzles en jaune…).
Les enfants plus âgés adoreront les étiquettes personnalisées pour leurs affaires. Une fois que tout le monde dans la maison saura où appartiennent tous les objets, il sera plus facile de ranger les choses. Restez patient, car certains membres de la famille peuvent avoir besoin de rappels supplémentaires. Avant trop longtemps, tout le monde s’adaptera à la routine.
L’accès à une crèche collective est souvent un sujet de préoccupation pour les futurs parents,…
Dans notre monde hyperconnecté, les smartphones sont devenus des outils omniprésents, tant pour les adultes…
Dans un contexte où les frais de santé continuent d'augmenter, il devient crucial pour les…
L'éducation à la sexualité est un sujet délicat qui suscite souvent des inquiétudes chez les…
Le choix du prénom d’un bébé est une étape passionnante mais parfois délicate pour les…
Faire du shopping est une activité appréciée par de nombreuses mamans, que ce soit pour…
This website uses cookies.