Certaines mères enceintes de jumeaux disent avoir pensé qu’elles portaient plus d’un bébé depuis le début. Pourtant, d’autres mères sont surprises lorsqu’elles découvrent qu’elles vont avoir des jumeaux.
La vérité est que, bien qu’il existe plusieurs signes et symptômes d’une grossesse gémellaire, il existe également un chevauchement énorme avec les signes et symptômes des grossesses uniques.
Il est impossible de savoir avec certitude si vous portez des jumeaux (ou plusieurs bébés) en mesurant simplement ce que vous ressentez ou en vous basant sur ce que montre un test de grossesse à domicile. D’ailleurs, avec une seule écho, il est possible de détecter une telle grossesse.
Il y a un dicton à propos des jumeaux : « Deux fois plus malade, trois fois plus fatigué et quatre fois plus de poids ». Mais c’est, à bien des égards, un conte de vieilles femmes.
Statistiquement, les mères de multiples peuvent éprouver plus de nausées matinales. Mais utiliser le degré de nausées matinales comme estimation du fait que vous portez des jumeaux n’est pas nécessairement très utile.
Dans l’ensemble, 70 à 80 % des femmes peuvent ressentir une certaine quantité de nausées et de vomissements pendant la grossesse, et jusqu’à 2 % auraient une hyperemesis gravidarum., une forme de nausées matinales sévères. Dans le même temps, certaines mamans de jumeaux et de triplés disent ne pas avoir de nausées matinales.
Vous ne pouvez pas distinguer de manière concluante une grossesse unique de jumeaux sur un test de grossesse urinaire. Cela dit, vous pouvez avoir un test de grossesse positif très tôt si vous portez des jumeaux.
Si vous utilisez un test de grossesse régulier (pas la variété super sensible) et obtenez un résultat positif immédiat (en particulier un indicateur positif très sombre) quelques jours avant la date prévue de vos règles, il peut y avoir une probabilité accrue que vous portiez des jumeaux.
Voici une vidéo présentant ce type de grossesse :
En d’autres termes, il est probable qu’un résultat de test positif ou sombre signifie simplement que vous avez bu moins d’eau au moment où vous avez fait le test. Cependant, un test de grossesse sanguin (niveau d’hCG) peut vous donner un meilleur indice, mais toujours pas concluant, que vous portez des jumeaux.
La fatigue extrême est la plainte la plus fréquemment rapportée pendant la grossesse avec des multiples. La somnolence, la léthargie et l’épuisement au cours du premier trimestre peuvent être améliorés parce que le corps fait des heures supplémentaires pour nourrir plus d’un bébé.
Dans certains cas, la fatigue peut être attribuée à d’autres facteurs (travail, stress, mauvaise alimentation, avoir d’autres enfants), mais elle peut également indiquer des multiples. Le degré de fatigue peut cependant être difficile à évaluer, du moins en ce qui concerne les jumeaux. Nous savons que la fatigue est presque inévitable, même avec des singletons.
N’oubliez pas que les mères pour la première fois n’ont pas de point de référence pour un degré de fatigue normal. Les mères pour la deuxième fois (et plus) peuvent noter une fatigue accrue, mais l’attribuent aux exigences de devoir s’occuper de jeunes enfants pendant la grossesse. Pourtant, les mères qui ont déjà eu des grossesses peuvent remarquer qu’elles sont beaucoup plus fatiguées.
L’accès à une crèche collective est souvent un sujet de préoccupation pour les futurs parents,…
Dans notre monde hyperconnecté, les smartphones sont devenus des outils omniprésents, tant pour les adultes…
Dans un contexte où les frais de santé continuent d'augmenter, il devient crucial pour les…
L'éducation à la sexualité est un sujet délicat qui suscite souvent des inquiétudes chez les…
Le choix du prénom d’un bébé est une étape passionnante mais parfois délicate pour les…
Faire du shopping est une activité appréciée par de nombreuses mamans, que ce soit pour…
This website uses cookies.
View Comments