Élever des enfants peut être difficile, surtout parce que leurs comportements et leurs émotions peuvent changer rapidement. La plupart du temps, ces fluctuations font partie du développement normal de l’enfant et il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Mais parfois, ces changements d’humeur ou de comportement sont des indicateurs d’un problème plus grave comme l’anxiété, la dépression ou un autre problème de santé mentale. Dans ces cas, vous constaterez peut-être qu’un professionnel de la santé mentale est nécessaire pour aider votre enfant ou votre adolescent à faire face à ce qu’il vit.
Si vous avez décidé d’obtenir de l’aide pour votre enfant et que vous avez choisi un professionnel de la santé mentale, vous ne savez peut-être pas comment procéder. Cela peut être particulièrement déroutant si vous avez peu ou pas d’expérience dans la navigation dans un environnement de conseil.
La thérapie peut être très bénéfique pour les enfants et leurs familles. Au cours des séances de thérapie, votre enfant apprendra à comprendre et à résoudre les problèmes, à apporter des changements positifs dans sa vie, à acquérir des compétences d’adaptation et à modifier ses comportements.
Voici des conseils pour choisir une thérapeute :
Tout au long des séances de thérapie, le thérapeute travaillera avec votre enfant ou votre adolescent pour améliorer ses mécanismes d’adaptation afin que ses symptômes s’améliorent. En fin de compte, l’objectif global de la thérapie est de fournir un aperçu des problèmes de votre enfant ainsi que d’améliorer son fonctionnement et sa qualité de vie globale.
Parfois, votre enfant n’aura besoin que d’une thérapie ; et d’autres fois, on leur prescrira des médicaments pour aider au processus de guérison. Ensemble, vous, votre enfant et son équipe médicale pouvez déterminer la meilleure marche à suivre pour qu’ils commencent à se sentir mieux.
Il est également important de noter que les enfants progressent à des rythmes très différents. Certains enfants suivront une thérapie tout de suite. D’autres auront besoin d’un peu plus de temps pour se familiariser avec le thérapeute et se sentir à l’aise.
Cela dit, il est parfaitement acceptable de demander au thérapeute si vous pouvez vous fixer tous les trois des objectifs de traitement spécifiques au début. Cela peut vous aider à déterminer comment vous allez mesurer le succès et vous donner une meilleure idée de la façon dont les choses progressent. Cela peut également vous aider à décider si cette relation de conseil particulière convient à votre enfant.
Souvent, surtout avec les adolescents et les enfants plus âgés, les séances de thérapie sont confidentielles. Par conséquent, vous ne savez peut-être pas toujours ce qui est discuté au cours de la session, à moins que votre enfant ne partage l’information avec vous.
Parfois, le thérapeute vous dira sur quoi il travaille ou comment vous pouvez soutenir votre enfant à la maison. Mais les détails de leurs conversations restent généralement confidentiels. Avec des enfants plus jeunes, il peut arriver que le parent soit dans la pièce avec le thérapeute et l’enfant. Cela dépend simplement de la situation et des objectifs de la séance de thérapie.
L’accès à une crèche collective est souvent un sujet de préoccupation pour les futurs parents,…
Dans notre monde hyperconnecté, les smartphones sont devenus des outils omniprésents, tant pour les adultes…
Dans un contexte où les frais de santé continuent d'augmenter, il devient crucial pour les…
L'éducation à la sexualité est un sujet délicat qui suscite souvent des inquiétudes chez les…
Le choix du prénom d’un bébé est une étape passionnante mais parfois délicate pour les…
Faire du shopping est une activité appréciée par de nombreuses mamans, que ce soit pour…
This website uses cookies.
View Comments