La violence psychologique, parfois appelée violence psychologique, est un modèle de comportement qui nuit à l’estime de soi d’un enfant et a un impact négatif sur son développement émotionnel. En plus de refuser l’amour et le soutien, la personne qui abuse émotionnellement de l’enfant peut également rejeter, critiquer, menacer, humilier et réprimander l’enfant. Ils peuvent aussi humilier l’enfant, se livrer à des insultes, et les insulte.
La violence psychologique peut se produire en conjonction avec la violence physique, la violence sexuelle ou la négligence et est l’une des formes de violence les plus difficiles à reconnaître. Souvent, c’est subtil et insidieux qui érode lentement l’estime de soi de l’enfant.
Comme d’autres formes de violence, la violence psychologique envers les enfants est une question de pouvoir et de contrôle. L’agresseur manipule et contrôle l’enfant en utilisant des mots et des actions qui sont émotionnellement blessants et préjudiciables.
Bien qu’un enfant victime de violence psychologique ne se retrouve pas à l’hôpital avec une fracture ou une commotion cérébrale, les effets de la violence psychologique peuvent être dommageables et durables. La violence psychologique peut être plus difficile à détecter que d’autres formes de violence envers les enfants et a généralement lieu dans les limites de la maison de l’enfant. Il n’y a peut-être pas de signes extérieurs évidents indiquant qu’il y a des abus. Parfois, le comportement d’un enfant est la seule chose qui indique qu’il y a des problèmes à la maison.
Voici une vidéo parlant de ce problème :
Un comportement inapproprié, comme agir de manière très immature ou un peu trop mature pour son âge, peut être un signe d’abus, tout comme des changements de comportement dramatiques. Par exemple, un enfant qui avait l’habitude d’être un peu distant et qui ne cherchait pas à attirer l’attention pourrait tout d’un coup devenir collant aux adultes non violents ou chercher compulsivement de l’affection auprès d’eux.
Vous pourriez supposer qu’un enfant maltraité de quelque manière que ce soit ne serait pas attaché à l’adulte qui s’occupe d’eux qui le maltraite, mais ce n’est pas toujours le cas. Les enfants restent souvent fidèles au parent ou à la personne qui s’occupe d’eux qui les maltraite parce qu’ils ont peur de ce qui se passera s’ils divulguent la maltraitance.
Un enfant victime de violence psychologique pourrait également penser qu’être insulté ou privé d’affection est un mode de vie normal. Ils pourraient ne parler à personne de l’abus parce qu’ils croient que leurs expériences représentent un comportement familial « normal ».
Il existe également des signes chez les aidants adultes qui pourraient indiquer qu’ils maltraitent un enfant. Déprécier l’enfant en public, admettre ouvertement qu’il n’aime pas ou déteste l’enfant, appliquer des punitions sévères, avoir des attentes irréalistes et être émotionnellement distant ou indifférent sont des comportements émotionnellement abusifs. Pendant ce temps, certaines personnes qui maltraitent les enfants ont des antécédents de violence et d’agression ou ont des troubles liés à l’utilisation de substances.
Si vous pensez qu’un enfant est victime de violence psychologique, ne présumez pas automatiquement que la violence est perpétrée par les parents de l’enfant. Alors qu’un enfant est plus susceptible d’être maltraité par un soignant ou un membre de la famille, toute figure d’autorité peut être abusive.
L’accès à une crèche collective est souvent un sujet de préoccupation pour les futurs parents,…
Dans notre monde hyperconnecté, les smartphones sont devenus des outils omniprésents, tant pour les adultes…
Dans un contexte où les frais de santé continuent d'augmenter, il devient crucial pour les…
L'éducation à la sexualité est un sujet délicat qui suscite souvent des inquiétudes chez les…
Le choix du prénom d’un bébé est une étape passionnante mais parfois délicate pour les…
Faire du shopping est une activité appréciée par de nombreuses mamans, que ce soit pour…
This website uses cookies.