Comment avoir une alimentation saine avant la grossesse ?

La nutrition consiste à manger des aliments qui donnent à votre corps ce dont il a besoin pour rester en bonne santé et fonctionner correctement. Les principaux nutriments dont votre corps a besoin, sont les protéines, les glucides, les graisses saines, les vitamines et les minéraux.

Nutrition et fertilité

Votre alimentation joue un rôle important dans la grossesse. Cependant, il ne faut pas séparer la nutrition avec d’autres facteurs. Par ailleurs, une bonne alimentation est toujours essentielle pour votre santé en général. Ainsi, il est indispensable d’inclure divers aliments comme des protéines, des graisses saines et des grains entiers.

Voici des aliments favorisant la fertilité :

Le meilleur conseil est de :

  • choisir des aliments complets riches en fibres (comme le pain, avec des graines, du riz brun et des pâtes) au lieu des aliments blancs transformés (pain blanc, riz et pâtes)
  • manger plus de fruits et légumes, y compris les lentilles et les haricots
  • éviter les mauvaises graisses saturées, telles que les aliments frits, les pâtisseries, les biscuits, les tartes et les gâteaux. 
  • manger plus de bonnes graisses insaturées, comme les avocats, les noix, les poissons gras et les graines
  • éviter les aliments et les boissons sucrés, tels que les bonbons, les biscuits, les gâteaux et les boissons gazeuses.

Atteindre l’IMC idéal de 18,5 à 24,9 et rester actif  contribue également à la fertilité.

Hommes, nutrition et fertilité

Les hommes peuvent également améliorer les chances de grossesse avec un régime alimentaire, car la qualité du sperme est affectée par le régime alimentaire. Les aliments qui ont un bon effet sur la fertilité sont comme ceux qui contribuent à la fertilité des femmes.

  • Les régimes riches en viande transformée (comme le bacon et les saucisses), en alcool, en caféine, en viande rouge et en graisses saturées sont liés à un sperme de mauvaise qualité.
  • Les régimes riches en fruits, légumes, céréales complètes et poissons sont liés à une meilleure qualité du sperme.
  • Il a été démontré que manger une portion de noix par jour aidait à la motilité des spermatozoïdes (capacité de nager).

Alimentation et grossesse

Votre régime alimentaire avant la grossesse affectera le développement de votre bébé dans l’utérus et sa santé à l’avenir. Si votre alimentation contient beaucoup de graisses saturées et de sucre avant et pendant la grossesse, vos enfants seront plus susceptibles de souffrir d’hypertension artérielle et de prendre du poids plus tard dans leur vie.

Apporter des changements maintenant peut également prévenir les problèmes de grossesse. Un régime qui conduit à un IMC élevé pendant la grossesse a un risque plus élevé de problèmes de grossesse.

Avez-vous besoin de suppléments ?

Si vous essayez de tomber enceinte, une alimentation saine et variée vous aidera à obtenir la plupart des vitamines et minéraux dont vous avez besoin.

Il existe de nombreuses vitamines pré-grossesse de marque disponibles dans les pharmacies et les supermarchés. Ceux-ci ne sont pas nocifs, mais l’acide folique est le seul supplément supplémentaire dont tout le monde a besoin si vous essayez de tomber enceinte. Il est souvent moins cher de l’acheter séparément.

Articles recommandés

1 commentaire

  1. […] active est excellent pour maman et bébé. Vous pouvez continuer à être active tout au long de votre grossesse, et même si vous n’avez pas fait beaucoup d’exercice auparavant, il n’est pas […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *