Tisser des liens avec votre bébé

Certains parents se lient immédiatement à leur bébé, tandis que d’autres trouvent que cela prend plus de temps. Voici quelques idées pour passer du temps de qualité avec le nouveau membre de votre famille.

La peau à peau

La peau à peau signifie avoir votre bébé sur vous, sa peau nue à côté de la vôtre avec une couverture sur vous deux pour plus de chaleur. Les parents qui ont accouché devraient pouvoir le faire juste après la naissance du bébé, même s’ils ont eu une césarienne, à moins qu’il n’y ait une raison médicale pour laquelle ce n’est pas possible (vous pouvez le mettre dans votre plan de naissance). Si vous ne pouvez pas tenir votre bébé, votre partenaire biologique (si vous en avez un) peut le faire.

Voici d’autres conseils en vidéo :

Si vous ne pouvez pas tenir votre bébé peau à peau, vous pouvez lui tenir la main ou le toucher doucement pour qu’il puisse sentir votre chaleur. Tout contact d’un parent peut réconforter votre bébé et vous aider à créer des liens.

La peau à peau peut se produire aussi longtemps que vous et votre bébé êtes à l’aise avec cela. Assurez-vous simplement d’être parfaitement éveillé et alerte, car s’endormir sur un lit, un canapé ou un fauteuil avec votre bébé augmente le risque de mort subite du nourrisson.

Contact visuel avec votre bébé

Les nouveau-nés peuvent voir, mais leur vision n’est pas très focalisée. Leur vue se développe progressivement au cours des premiers mois. Au moment où votre bébé aura 2 semaines, vous remarquerez probablement que ses yeux suivent votre visage.

Vous pouvez créer des liens avec votre bébé et l’aider à apprendre à reconnaître votre visage en lui donnant beaucoup de contact visuel et beaucoup de sourires.

Bavarder

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire avec votre bébé est de le tenir près de lui et de lui parler calmement tous les jours, aussi souvent que possible. Vous pouvez discuter avec votre bébé de tout ce que vous aimez. Par exemple, ce que vous faites, ce qui vous entoure ou ce qu’ils pourraient penser. Vous pouvez même commencer à leur lire si vous le souhaitez.

Vous pouvez également essayer de chanter pour votre bébé, ce qui l’aide à s’adapter au rythme du langage. Finalement, votre bébé commencera à émettre des sons et à gargouiller. Essayez de répéter les sons que votre bébé lui renvoie, ce qui lui apprendra des leçons utiles sur l’écoute et la conversion à tour de rôle.

Mettre le bébé sur le ventre

Le temps sur le ventre signifie donner à votre bébé du temps chaque jour allongé sur le ventre. Il aide votre bébé à développer les muscles dont il a besoin pour s’asseoir et ramper. Vous pouvez commencer à passer du temps sur le ventre dès la naissance en allongeant votre bébé sur votre poitrine. Lorsque votre bébé est prêt, essayez de passer du temps sur le ventre sur le sol.

Donner du temps à votre bébé sur le ventre est une excellente occasion de s’amuser ensemble. Essayez de vous allonger sur le sol ensemble, discutez avec eux et encouragez-les à se déplacer.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *