Divers conseils pour aider les mamans qui travaillent à trouver un meilleur équilibre travail et vie personnelle

En tant que nouvelle maman qui travaille, vous pourriez être épuisée et dépassée. Vous ne faites rien de mal. Ne cédez pas à l’idée que l’équilibre travail-vie personnelle est un mythe. C’est faisable, mais c’est probablement différent de ce que vous imaginiez avant bébé ou même avant votre deuxième ou troisième enfant. 

Partager la charge mentale

La liste de choses à faire en plus de toutes les tâches habituelles des nouveaux bébés peut sembler interminable. N’essayez pas de tout gérer dans votre tête. Le cerveau de maman est une chose réelle, surtout au début quand vous êtes un peu dans le brouillard après l’arrivée de bébé. 

Voici d’autres conseils en vidéo :

Vous guérissez et essayez de trouver un nouveau rythme et c’est trop de penser que vous pouvez garder cette liste de choses à faire. La charge mentale est tout ce qui se cache derrière ce que vous faites déjà. C’est la liste des rendez-vous à faire au cours des premiers mois, lorsque vous devez acheter des couches, nettoyer votre café renversé dont vous vous êtes éloigné lorsque bébé a commencé à pleurer…

Demander de l’aide

Comment partagez-vous la charge mentale ? Demandez ce dont vous avez besoin à la maison. Que vous parliez à votre partenaire, à la personne qui s’occupe de votre enfant ou à toute autre personne qui vous aide, soyez précis lorsque vous demandez ce dont vous avez besoin. Oubliez la lecture de pensées. Attendre que les gens sachent n’aidera pas non plus.

Le congé de maternité est beaucoup plus courant que le congé de paternité, vous serez donc probablement à la maison avec bébé au début. Et les mères qui travaillent assument la part du lion des tâches à la maison, surtout pendant la pandémie. Il n’est pas nécessaire que ce soit ainsi pour vous, mais cela ne changera pas sans votre initiative.

Créer une communauté pour vous soutenir

Les personnes que vous amenez dans votre monde pour vous soutenir sont des amis, des collègues (ce sont souvent vos bons amis), des voisins, des membres d’organisations que vous soutenez, des personnes à qui vous sous-traitez (par exemple, une femme de ménage, etc.). Trouvez les personnes dans votre vie personnelle qui peuvent vous soutenir pendant que vous essayez de créer un meilleur équilibre. Ils vous aident à avoir confiance en vos décisions et vous soutiennent dans les moments difficiles.

D’autres membres de cette tribu peuvent offrir des services qui vous soutiennent, comme une femme de ménage, un promeneur de chiens… Dans les premiers mois qui suivent bébé, ils peuvent être essentiels. Envisagez d’augmenter le nombre de fois où ils vous fournissent des services à court terme. Sachez ce dont vous avez besoin, mais faites également attention à votre budget.

Penser à ce qui est possible de sous-traiter

Il ne s’agit pas seulement de votre tribu, cependant. Parfois, vous avez simplement besoin d’externaliser les tâches que vous avez, au moins à court terme. Accablé par la lessive ? Envisagez un service de lavage et de pliage, en particulier celui qui ramasse et dépose. 

Vous envisagez de payer un peu plus votre femme de ménage pour faire la lessive (au moins pour bébé) ? En parlant d’une femme de ménage ou d’un service de nettoyage, pourrait-il/elle venir chaque semaine s’il/elle vient habituellement toutes les deux semaines ou une fois par mois ? Un enfant du quartier peut-il promener votre chien pour de l’argent supplémentaire ?

Articles recommandés

2 commentaire

  1. […] de ces mesures de sécurité ne peut pas être surestimée et il reste un énorme fossé dans les connaissances. Dans la […]

  2. […] beaucoup, le concept de méditation est intrigant, mais le faire peut sembler hors de portée. La méditation peut même sembler […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *