Protéines animales vs protéine végétale : quelle est la meilleure pour la construction musculaire ?

Ce n’est un secret pour personne que les protéines sont essentielles pour l’organisme, aidant à construire, réparer et entretenir toutes les parties de notre corps. Les aliments d’origine animale et végétale peuvent fournir des protéines, bien qu’il existe plusieurs différences, et donc beaucoup de débats sur le type qui est le meilleur.

Les protéines sont un élément essentiel de tous les organismes vivants, fonctionnant comme des composants structurels de tout, des muscles et des organes aux os, à la peau et aux cheveux. Chaque partie du corps humain contient des cellules protéiques.

L’importance des protéines

Les protéines sont constituées d’acides aminés. Notre corps a besoin de 22 types d’acides aminés pour fonctionner, même si nous ne pouvons pas produire tous les acides aminés naturellement et ne pouvons pas stocker les protéines dans notre corps comme nous le pouvons avec d’autres macronutriments. C’est pourquoi il est si important que nous obtenions régulièrement des protéines de notre alimentation, sans elles, les muscles cesseraient de se réparer, de se développer et de fonctionner correctement.

Voici une vidéo relatant ces faits :

Les protéines peuvent être trouvées dans tous les aliments, bien que la concentration varie. Les produits d’origine animale sont généralement considérés comme les plus riches en protéines, bien que les protéines végétales fournissent au moins 60 % du total consommé par l’homme dans le monde.

Les avantages des protéines animales

Beaucoup de protéines animales sont complètes, ce qui signifie qu’elles contiennent tous les types d’acides aminés essentiels dont notre corps a besoin pour que nos muscles se réparent, se développent et fonctionnent.

La recherche a montré que les protéines animales sont plus faciles à digérer que les protéines végétales, ce qui signifie que votre corps peut absorber plus de ce dont il a besoin de protéines animales que de sources végétales.

En raison de leurs niveaux plus élevés d’acides aminés et de leur digestibilité plus facile, les protéines animales complètes sont généralement considérées comme meilleures que les protéines végétales pour la construction musculaire.

Les bienfaits des protéines végétales

La croissance musculaire à base de plantes est tout aussi réalisable que celle à base d’animaux, même si cela peut nécessiter un peu plus de planification. La plupart des protéines végétales sont incomplètes, bien qu’il existe certaines options qui fournissent tous les acides aminés nécessaires à la croissance musculaire.

Les sources de protéines végétales contiennent généralement des niveaux inférieurs de graisses saturées et de cholestérol que les protéines animales, ce qui signifie une diminution du risque de maladie cardiovasculaire. Les protéines végétales contiennent également des fibres, qui contribuent au bon fonctionnement du système digestif. Mis à part la construction musculaire, il a été prouvé que les protéines végétales sont meilleures pour la santé globale d’une personne.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *