Certains parents se sentent bouleversés, bouleversés ou traumatisés par l’accouchement. Ici, nous expliquons ce que cela peut signifier pour vous et où vous pouvez obtenir du soutien pour vous aider à vous remettre d’un accouchement difficile.
Qu’est-ce qu’un accouchement difficile ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens peuvent penser que leur naissance a été une expérience difficile ou traumatisante. Certaines personnes souffrent de complications avant ou après l’accouchement que la plupart des gens considéreraient comme traumatisantes, comme un accouchement assisté, des déchirures périnéales ou des problèmes de gestion de la douleur pendant le travail.
Voici les conseils d’une experte :
D’autres personnes peuvent avoir eu un accouchement apparemment normal mais se sentir déçues ou angoissées. C’est peut-être parce qu’ils sentent qu’ils n’ont pas été écoutés, qu’ils n’avaient aucun contrôle sur ce qui se passait ou qu’ils n’ont pas été traités avec respect ou dignité. Certaines personnes ont besoin de temps pour faire le deuil de l’expérience de la naissance qu’elles n’ont pas vécue.
Il est également possible pour deux personnes d’avoir la même expérience, mais d’avoir des sentiments complètement différents à ce sujet. Chacun a son point de vue sur ce qui se passe dans la vie.
Ne pas se blâmer
De nombreux parents éprouvent des sentiments d’échec après une naissance difficile. Ils ont parfois l’impression que, d’une manière ou d’une autre, leur corps les a laissé tomber, ou ils ont laissé tomber leur bébé en n’ayant pas un accouchement simple. Les partenaires peuvent avoir l’impression de laisser tomber leur partenaire en ne l’aidant pas assez ou en n’arrêtant pas sa douleur.
Cela peut donner aux gens l’impression d’avoir échoué au premier test» en tant que parents. Mais quoi qu’il arrive, ce n’est pas de ta faute. Le travail et l’accouchement sont différents pour tout le monde et certains sont plus compliqués que d’autres. Ayez confiance que vous l’avez fait et que vous ferez toujours de votre mieux pour vous et votre bébé.
En parler à un professionnel de la santé
Si vous vous inquiétez de votre état ou de celui de votre partenaire, vous pouvez en parler à votre sage-femme, à votre infirmière visiteuse ou à votre médecin généraliste. Ils peuvent vous parler de ce qui se passe et vous donner des conseils sur la marche à suivre. Vous pouvez être référé à un spécialiste de la santé mentale qui peut vous aider.
Votre traitement dépendra de vos symptômes et de leur gravité. Les traitements peuvent inclure une thérapie par la parole, une thérapie cognitivo-comportementale et des médicaments.
N’ayez pas peur de dire à quelqu’un ce que vous ressentez, vous ne serez pas jugé. Il est courant que la santé mentale des deux parents soit affectée après avoir eu un bébé et vos professionnels de la santé en sont conscients.
Prendre soin de soi
Il est important que les deux parents prennent soin d’eux-mêmes. Si vous avez accouché, rappelez-vous que vous essayez de récupérer physiquement et émotionnellement.
En tant que nouveau parent, vous avez beaucoup de choses à gérer. Cela peut parfois être difficile, mais essayez de vous occuper de vos besoins ainsi que de ceux de votre bébé.