Conseils pour développer l’imagination d’un enfant

Seriez-vous surpris d’apprendre qu’encourager l’imagination et la pensée créative de votre enfant est susceptible d’avoir un plus grand impact sur son apprentissage futur que de connaître les lettres et les formes avant l’école ? C’est aussi très amusant. Les jeunes enfants ont tendance à être curieux, ont une grande imagination et une énorme capacité créative. Ce sont des qualités précieuses qui soutiennent l’apprentissage à l’école et tout au long de la vie, et devraient être cultivées dès le plus jeune âge. 

Au cours de la dernière décennie, il semble qu’il y ait eu une pression accrue pour que les enfants acquièrent des connaissances formelles et mathématiques à un stade plus précoce, par exemple, pour apprendre les lettres et les sons, les couleurs et les formes, les faits et les chiffres.

Pourquoi l’imagination est-elle importante dans le développement de l’enfant ?

L’imagination soutient l’apprentissage et l’acquisition de connaissances. Il le fait de deux manières. Les enfants font appel à leur imagination dans le jeu pour revisiter leurs connaissances et expériences antérieures (par exemple, une journée à la plage, rendre visite à un parent à l’hôpital). Ceci, à son tour, élargit leurs connaissances et leur compréhension de ces expériences. Cependant, il ne s’agit pas simplement d’apprendre ce qui est déjà connu.

Ci-dessous des conseils utiles en vidéo :

Surtout, les enfants utilisent leur imagination pour explorer de nouvelles connaissances et idées, par exemple, revisiter la journée à la plage pourrait conduire à imaginer la vie sous-marine. Lorsque le jeu puise dans l’imagination d’autres enfants et adultes, les possibilités d’exploration et d’apprentissage sont infinies. Le lien entre l’imagination, la connaissance et l’apprentissage des enfants est connu depuis un certain temps. Le célèbre psychologue russe, Lev Vygotsky, a eu une influence significative sur l’éducation de la petite enfance en Australie et dans le monde.

Imagination et pensée créative

S’appuyant sur les travaux de Vygotsky et d’autres, le Australian Early Years Learning Framework exige des éducateurs qu’ils travaillent avec les enfants et les familles pour soutenir le développement de dispositions d’apprentissage tout au long de la vie telles que la curiosité, la créativité et l’imagination. La pensée créative implique que les élèves apprennent à générer et à appliquer de nouvelles idées dans des contextes spécifiques, à voir les situations existantes d’une nouvelle manière, à identifier des explications alternatives et à voir ou à créer de nouveaux liens qui génèrent un résultat positif. 

Dès leur plus jeune âge, la plupart des enfants ont un grand pouvoir imaginatif et une grande capacité créative. Cependant, comme tous les domaines d’apprentissage et de développement, ceux-ci s’enrichissent par la pratique et l’expérience. Certains enfants peuvent avoir besoin d’un peu plus d’aide pour développer leurs capacités de réflexion créative.

Ce qui est important dans la petite enfance

Dans l’enseignement préscolaire et à l’école, l’accent est actuellement mis sur l’encouragement de l’imagination des enfants et le renforcement de leur capacité à penser de manière flexible et créative, à innover et à résoudre des problèmes.

Mieux encore, l’imagination fournit une base pour les deux. Encourager votre enfant à utiliser son imagination soutient son acquisition de connaissances et sa capacité de réflexion créative, et l’équipera pour réussir à l’école et dans la vie.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *