Si vous avez eu une césarienne et prévoyez une autre grossesse, vous vous demandez peut-être quand commencer à essayer et quelles sont vos options pour accoucher la prochaine fois. Voici plus d’informations sur la grossesse et l’accouchement après une césarienne.
Quand puis-je retomber enceinte après une césarienne ?
Il est recommandé d’attendre environ un an après une césarienne avant de retomber enceinte. Se remettre d’une césarienne prend généralement plus de temps que se remettre d’un accouchement vaginal, même si l’accouchement a été simple. Il est important de laisser à votre corps le temps de récupérer avant de recommencer. Plus vous laissez votre cicatrice guérir longtemps, plus elle sera forte.
Voici d’autres informations utiles à considérer :
Il est particulièrement important de s’assurer que votre cicatrice est complètement guérie si vous voulez essayer un accouchement vaginal la prochaine fois. En effet, il est possible que la cicatrice s’ouvre légèrement, ce qui est connu sous le nom de déhiscence utérine.
Cela peut ne pas causer de problèmes graves, mais cela peut augmenter le risque de rupture utérine (une déchirure de la paroi de l’utérus), ce qui peut causer de graves problèmes à la fois à la maman et au bébé. Les risques de rupture utérine sont plus élevés si vous accouchez par voie vaginale la prochaine fois, mais cela reste rare.
Il peut être utile de penser au temps qu’il vous a fallu pour récupérer après votre dernière césarienne, à votre état de santé physique actuel et si vous vous sentez émotionnellement prêt. Il y a beaucoup de choses positives que vous pouvez faire pour améliorer vos chances d’avoir une grossesse et un bébé en bonne santé.
Quelles sont mes options pour accoucher à nouveau ?
Vous pouvez avoir un accouchement vaginal après une césarienne ou une césarienne répétée élective. Si vous êtes en forme et en bonne santé, les deux sont des choix sûrs avec de très petits risques.
Ce que vous décidez de faire dépendra de plusieurs choses. Cela comprend vos antécédents de grossesse, vos antécédents médicaux et la progression de votre grossesse actuelle.
Si vous décidez d’essayer un accouchement vaginal, il vous sera conseillé d’accoucher à l’hôpital. C’est ainsi qu’une césarienne d’urgence ou une transfusion sanguine peut être effectuée si nécessaire. Ceci est d’autant plus important si votre travail est déclenché (démarré artificiellement) car les risques de certaines complications, comme la rupture utérine, sont plus élevés.
Puis-je accoucher par voie vaginale ?
Si vous avez subi plus d’une césarienne, vous devriez avoir la possibilité de discuter avec un obstétricien principal (médecin) des risques et des avantages potentiels pour vous.
Parlez-en à votre sage-femme dès que possible pour organiser une consultation avec un obstétricien. Après une césarienne, la plupart des femmes peuvent accoucher par voie vaginale (si elles ont une grossesse sans complications et accouchent naturellement). Un accouchement vaginal réussi après une césarienne a moins de complications qu’une césarienne élective.