L’aménagement de la chambre est une étape cruciale pour bien préparer l’arrivée d’un nouveau né dans la famille. Bébé va passer plusieurs heures des premiers mois, voire les premières années de sa vie dans cette pièce qui lui est entièrement dédiée. Sa chambre doit allier confort, commodité et sécurité pour lui permettre de se reposer et de bien grandir. Accordez aussi une attention particulière à la décoration et à la sélection des meubles et des accessoires (linge de lit : drap, couverture, coussin de naissance, rideaux, luminaire, etc) .
Miser sur des couleurs douces
Jusqu’à ses 18 mois, bébé dort généralement pendant au moins 10 heures la nuit. Il fait une sieste le matin et une sieste l’après-midi. Le repos est nécessaire pour sa croissance. Une chambre douillette contribue à optimiser le sommeil. Les couleurs utilisées pour les murs, les structures et autres éléments de la chambre de bébé influent considérablement sur l’ambiance de la pièce. Choisissez des teintes douces pour créer une atmosphère reposante, apaisante. Les coloris pastel sont notamment les plus adaptés et sont, en plus, au top de la tendance actuelle en termes de déco d’intérieur. Vous pouvez ajouter quelques motifs tout aussi délicats sur les murs et/ou le plafond.
Du mobilier adapté pour bébé
Le berceau ou le lit est la pièce centrale de la chambre de bébé. Pour votre praticité, vous pouvez aussi y installer un placard, une commode ou une armoire pour ranger les petits vêtements et les différents accessoires de puériculture. Sans oublier la table à langer. N’encombrez pas trop l’espace. D’autres meubles ne sont pas encore nécessaires lors des premiers mois de vie de bébé. Vous compléterez les équipements au fil des mois et des années, selon l’évolution de votre enfant.
Des accessoires pour personnaliser l’espace
Apportez une touche personnelle à la décoration pour créer un espace agréable à vivre et optimiser l’esthétique de la pièce. Vous pouvez notamment décorer un mur avec le prénom de bébé et des dessins et/ou de jolis stickers enfantins. N’oubliez pas non plus d’y intégrer quelques objets alliant utilité et design comme une jolie lampe de chevet, un coussin de naissance pour bébé personnalisé avec son prénom, sa plus jolie photo, sa date de naissance, … . Habillez le lit avec du linge portant de la broderie et/ou des motifs personnalisés. Optez, par ailleurs, pour des rideaux assortis aux murs et/ou au linge de lit.
L’agencement de la chambre et notamment le choix des meubles et des accessoires, doit correspondre à l’âge de l’enfant. Le mobil musical au-dessus du berceau n’est utile qu’à partir de la 3ème semaine de vie de bébé. A cet âge, il commence à s’intéresser aux objets en mouvements, aux couleurs, aux sons. L’accessoire permet de stimuler ses sens. Quand bébé se tient bien assis, vers 6 à 8 mois, pensez à aménager un coin dédié aux jeux, avec un tapis d’éveil, un parc et davantage de jouets d’éveil dans un coin de sa chambre. Dès que bébé se met à 4 pattes, il est primordial d’optimiser la circulation pour que l’enfant en bas âge puisse se déplacer aisément et en toute sécurité. L’environnement a un véritable impact sur le développement personnel de l’enfant durant ses premières années de vie. Ainsi, il est indispensable de travailler l’aménagement de la chambre de bébé et notamment d’adapter l’agencement à chaque évolution constatée chez l’enfant en bas âge.