De saines habitudes alimentaires pour les enfants

Parfois, votre enfant peut vouloir manger beaucoup. C’est très bien. Assurez-vous simplement que vous remplissez votre enfant avec des aliments sains.

D’autres fois, votre enfant pourrait ne pas vouloir manger autant. C’est bien aussi. Si votre enfant ne veut pas manger, il se rattrapera probablement au prochain repas ou même le lendemain. Il est préférable de ne pas forcer les choses ou d’offrir d’autres aliments en récompense, car cela apprend aux enfants à ne pas écouter leurs appétits.

En tant que parent, vous donnez à votre enfant des aliments sains et des occasions d’en manger. C’est à votre enfant de décider de la quantité d’aliments à manger, ou s’il doit manger du tout. Si votre enfant grandit et se développe bien, il mange probablement suffisamment.

Comprendre les habitudes de son enfant

Comprendre la façon dont le ventre de votre enfant parle à son cerveau peut vous aider à gérer les inquiétudes concernant la sous-alimentation ou la suralimentation de votre enfant.

Voici d’autres conseils utiles à suivre :

Par exemple, le cerveau de votre enfant se rend compte que son ventre est plein environ 20 minutes seulement après que la nourriture a atteint son ventre. De plus, la faim de votre enfant est en partie déterminée par son niveau d’activité physique et s’il doit se rattraper s’il n’a pas beaucoup mangé au cours des deux derniers jours.

Trop manger

Si vous craignez que votre enfant ait tendance à trop manger, voici quelques trucs à essayer :

  • Offrez une portion légèrement plus petite de nourriture. Si votre enfant le termine, vous pouvez lui offrir une petite seconde aide. Cela donne au cerveau et au ventre de votre enfant une chance de se rattraper.
  • Si votre enfant ne mange pas une partie du repas, par exemple, les légumes, c’est le choix de votre enfant. Ce n’est pas une bonne idée d’offrir des portions supplémentaires d’autres aliments, par exemple, de la viande, pour compenser les légumes manquants.
  • Servez la nourriture de votre enfant dans une assiette plus petite. De cette façon, votre enfant reçoit la bonne portion, mais reçoit toujours une assiette complète de nourriture.
  • Évitez les distractions comme la télévision ou les jouets pendant les repas. Cela aidera votre enfant à se concentrer sur son appétit.

Sous-alimentation

Si vous sentez que votre enfant ne mange pas assez aux repas ou n’a pas d’appétit, vous pouvez essayer les stratégies suivantes :

  • Offrez de la nourriture à peu près aux mêmes heures chaque jour. Si les enfants mangent à des heures de repas régulières, ils sont plus susceptibles d’avoir faim à ce moment de la journée.
  • Encouragez votre enfant à manger davantage aux repas en vous assurant de lui servir de petites quantités aux collations. Une petite collation entre les repas réguliers est généralement suffisante pour faire le plein d’énergie, à moins que votre enfant ait été très actif. Si votre enfant prend trop de collations ou si les collations sont trop grosses, votre enfant peut se sentir trop rassasié avant un repas principal.
  • Évitez d’offrir une alternative à votre enfant s’il ne mange pas. Votre enfant pourrait juste avoir un petit appétit en ce moment.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *