Des études ont montré que plus tôt vous commencez à apprendre les mathématiques à votre tout-petit, mieux c’est. Les enfants âgés de trois à cinq ans peuvent facilement (et la plupart du temps volontairement) développer une compréhension de base des nombres et du comptage. Lorsque vous enseignez les mathématiques aux enfants d’âge préscolaire, les enfants sont capables de développer un sens des mathématiques dans tout ce qui les entoure et sont également plus capables de communiquer.
Enseigner les mathématiques aux enfants d’âge préscolaire ne devrait pas consister à les amener à mémoriser des choses ou à les forger avec des faits. Les mathématiques sont tout autour de nous et tout peut être transformé en un jeu mathématique amusant avec un peu de créativité.
Faire le tri
Triez tout ça ! Triez les couleurs, les formes, les tailles ou tout ce qui vous vient à l’esprit ! Le tri est un excellent moyen d’aider à enseigner les compétences en mathématiques.
Voici d’autres conseils en vidéo :
Une fois qu’ils ont trié leurs articles, ils peuvent compter combien il y en a dans chaque groupe ! Pour plus de plaisir, triez les bonbons ou autres aliments comestibles et laissez-les les manger à la fin.
Compter les bâtons
Fabriquer des bâtons de comptage aide non seulement votre enfant d’âge préscolaire à acquérir des compétences en mathématiques, mais cette activité facile occupe également votre enfant à bricoler.
Prenez des bâtons de popsicle, de la colle à paillettes et un marqueur. Avec le marqueur, écrivez un nombre sur une extrémité du bâton. Ensuite, utilisez la colle à paillettes pour ajouter le même nombre de points de l’autre côté du bâton.
Remplir une tasse
C’est un jeu amusant que tout le monde appréciera et qui les aidera aussi à s’entraîner à compter ! Pour jouer, vous avez besoin d’objets pour compter (legos, blocs ou tout autre objet suffisamment petit pour tenir dans une tasse), d’une tasse et d’un dé.
À tour de rôle, lancez les dés et quel que soit le nombre qu’ils lancent, mettez autant d’objets dans la tasse. Le premier à remplir sa coupe a gagné !
Compter la nature
Le comptage de la nature est le moyen idéal pour aider votre tout-petit à acquérir des compétences en mathématiques préscolaires, et cela le fait également sortir ! Sortez et commencez à ramasser des objets dans votre jardin ou votre région. Ensuite, faites et découpez des images des objets que vous avez trouvés, comme des petits rochers, des glands, des feuilles, des pétales de fleurs, des brindilles ou tout ce que vous avez trouvé.
Pour jouer, demandez à votre enfant de lancer les dés et de choisir une carte. S’il obtient un deux et la carte brindille, il retirera deux brindilles du conteneur nature. Cela permet à votre enfant d’apprendre à compter de deux manières : en comptant les points sur les dés et en comptant également les éléments de la nature.