Si votre professionnel de la santé pense que vous risquez d’avoir un accouchement prématuré, il vous proposera un traitement pour essayer de le prévenir.
Pourquoi prolonger la grossesse ?
Si vous risquez d’accoucher prématurément, votre sage-femme ou votre médecin peut vous proposer un traitement pour essayer d’empêcher que cela ne se produise. Cela donnera à votre bébé plus de temps pour se développer dans l’utérus et se préparer pour le monde extérieur.
Voici ce qu’il y a à savoir sur l’accouchement prématuré :
On peut vous proposer un traitement pour prévenir le travail précoce si :
- vous avez déjà accouché à moins de 34 semaines de grossesse
- vous avez déjà fait une fausse couche après 14 semaines de grossesse
- vos eaux se sont rompues avant 37 semaines, dans cette grossesse ou dans les grossesses précédentes
- votre col de l’utérus a été blessé dans le passé, par exemple à la suite d’une intervention chirurgicale
- votre col est plus court que prévu (mesuré avec une scintigraphie vaginale interne).
Si vous avez plus d’un bébé
Toutes les femmes portant plusieurs bébés prévoient d’accoucher plus tôt que les femmes portant un bébé. Cela permet de réduire le risque de complications. Cela signifie que même si vous n’accédez pas naturellement à un travail prématuré, il vous sera conseillé d’accoucher avant la date prévue.
On peut vous proposer un déclenchement (démarrage artificiel du travail) ou une césarienne. Le moment exact dépendra de votre situation. À moins que le travail ne commence tout seul, le moment où vous accouchez dépend en fin de compte de vous. Vos médecins vous parleront des risques de poursuivre la grossesse au-delà de la durée recommandée. Si vous ne souhaitez toujours pas accoucher à l’heure recommandée, des rendez-vous hebdomadaires avec votre médecin spécialiste vous seront proposés. Ils surveilleront vos bébés de près.
Si vous présentez un risque plus élevé d’accouchement prématuré, il se peut qu’on vous propose quand même des traitements pour empêcher vos bébés de naître trop tôt. Ceux-ci incluent la progestérone, un point cervical ou un pessaire arabe. Mais ces traitements peuvent être moins efficaces que chez les femmes portant un bébé, ils ne sont donc pas systématiquement proposés aux femmes portant plusieurs bébés. Le repos au lit n’est pas non plus systématiquement conseillé.
Le choix du traitement
Il est très important que vous soyez impliqué dans chaque décision concernant vos soins et votre traitement. La façon dont vous êtes traité dépend en fin de compte de vous, votre équipe de soins de santé devrait donc vous parler des options disponibles et des avantages et des inconvénients de chacune. N’ayez pas peur de poser des questions qui vous aideront à prendre une décision éclairée.
Si vous décidez de suivre un traitement, il vous sera probablement demandé de signer un formulaire de consentement indiquant que vous acceptez de suivre le traitement et que vous comprenez ce que cela implique.