Si vous avez l’impression que le sport prend trop de temps et d’argent pour vous et votre famille, si vous êtes prêt à vous exclamer : « Arrêtez le monde, je veux descendre », vous devez retrouver un peu de bon sens et trouver un meilleur équilibre.
Il est possible de créer un équilibre dans la vie quotidienne de votre famille, même avec des enfants qui font du sport. Mais c’est à vous, en tant que parent, de vous assurer que vos enfants ne font pas trop d’horaires et qu’ils établissent les bonnes priorités. Créer un équilibre dans la vie de l’enfant est important parce que, si vous ne le faites pas, vous envoyez à votre enfant le message que le temps libre et le plaisir pour le plaisir et le temps en famille ne sont pas importants.
Organiser une réunion de famille
Avant chaque saison sportive, organisez une réunion de famille pour examiner le calendrier familial principal. Mettez en surbrillance les activités de chaque enfant dans une couleur différente et discutez des engagements actuels et des objectifs pour la saison à venir.
Voici des conseils utiles en vidéo :
Ne vous contentez pas d’inscrire votre enfant pour la saison à venir sans lui demander s’il veut continuer à jouer et prendre une décision commune. Évaluez les avantages à court et à long terme d’une activité par rapport au coût pour votre famille en termes d’argent, de temps et d’énergie. N’oubliez pas de tenir compte des activités que votre famille pourrait manquer à cause du sport et si ces expériences sont si importantes que vous devez trouver du temps pour elles dans l’horaire de votre famille.
Fixer des limites adaptées à la famille
Trouvez le niveau de participation sportive qui convient à votre enfant et à votre famille. Inspirez-vous de votre enfant et faites confiance à votre intuition. Pour certains, un sport, une équipe par saison peut convenir. Certains enfants peuvent s’épanouir grâce à une implication plus intense. Une mère a inscrit ses fils aux ligues maison parce que l’horaire d’une équipe itinérante ne correspondait pas à son horaire. Une amie a limité sa fille à un sport par an, mais elle l’a envoyée à des cliniques d’habiletés et à des camps hors saison. Travaillez avec vos enfants pour fixer des limites.
Ne les imposez pas à vos enfants. Assurez-vous que les limites fixées sont celles sur lesquelles tout le monde peut s’entendre. Si vous restez trop impliqué dans chaque détail de la vie de votre enfant, cela l’empêche d’apprendre à structurer son propre horaire et à trouver un équilibre personnel entre les activités et les temps d’arrêt.
Trouver un équilibre entre le temps familial et le temps individuel
Les parents passent moins de temps avec leurs enfants que ceux de presque tous les pays de la planète. Réservez-vous du temps en famille.
Des recherches ont montré que les adolescents qui dînent avec leurs parents cinq fois par semaine ou plus sont les moins susceptibles de consommer de la drogue, d’être déprimés ou d’avoir des démêlés avec la justice, et les plus susceptibles de bien réussir à l’école et d’avoir un cercle d’amis solidaires.