Non seulement votre corps se prépare à l’accouchement, mais votre esprit aussi, c’est pourquoi cette envie de « nid » peut avoir abouti à un congélateur rempli de piment et à une pile de torchons que vous ayez lavé et plié deux fois.
Pourtant, la perspective du travail peut sembler écrasante, surtout s’il s’agit de votre premier bébé, bien que même des parents chevronnés puissent faire face à un flot de sentiments contradictoires. Les inquiétudes concernant la douleur, la fatigue, la recherche d’aide et le fait que vous en ayez suffisamment appris sur le processus peuvent vous peser.
Suivre un cours
La chose la plus importante que les futurs parents puissent faire pour se préparer au travail et à l’accouchement est de suivre un cours sur l’accouchement. Les choix sont vastes et variés, mais la plupart couvrent les techniques de relaxation, la façon de respirer, diverses positions de travail, les options de soulagement de la douleur et quelques conseils liés aux soins de base du nouveau-né.
Voici des conseils utiles en vidéo :
Vous aurez également l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de vous connecter avec votre partenaire et de poser toutes vos questions sur votre prochain grand jour.
Se reposer
Vous ne pouvez pas exactement mettre de côté le sommeil et le retirer plus tard lorsque vous êtes épuisé par les séances d’alimentation et de rots nocturnes (bien que ce serait bien !).
Mais dormir suffisamment au cours du troisième trimestre vous aidera à vous sentir reposé et rafraîchi. Alors, essayez de frapper le foin un peu tôt et de faire une sieste quand vous en avez besoin.
Bien manger
Alimenter votre corps qui va bientôt accoucher avec des repas sains est une autre voie intelligente vers le succès lorsqu’il s’agit de se préparer à l’accouchement.
À l’approche de la fin de votre grossesse, remplissez votre assiette de superaliments de grossesse riches en nutriments tels que les viandes maigres, les lentilles, le yogourt, le saumon sauvage, les noix, les légumes et les grains entiers.
Continuer à bouger
Nous n’allons pas mentir, le travail est un travail difficile, c’est pourquoi faire de l’exercice régulièrement pendant la grossesse vous prépare bien à relever ce défi.
Que vous fassiez du yoga doux, suivez des cours de danse à faible impact, fassiez de la natation ou de la marche, vous aurez la possibilité de renforcer votre endurance et votre force. De plus, les deux vous seront d’une grande utilité quand vous devez pousser. Si possible l’idéal serait de faire de l’exercice pendant 30 minutes.
Se concentrer sur la détente
Si vous le voyez, vous pouvez y parvenir ! Pratiquer la pleine conscience via la médiation, le yoga ou la respiration profonde peut aider à entraîner votre esprit à rester concentré et détendu le grand jour.
Les étirements, les techniques de visualisation ou l’hypnose peuvent tous être utilisés pour soulager la peur et l’anxiété. Vous pourriez même considérer l’hypnonaissance comme un outil de relaxation à utiliser pendant le travail.