La ménopause est définie par l’arrêt des règles pendant une période de 12 mois. C’est une partie naturelle du vieillissement féminin. L’âge moyen d’apparition de la ménopause est de 51,7 ans, mais elle peut survenir plus tôt chez certaines femmes pour un certain nombre de raisons, notamment l’hystérectomie totale (y compris les ovaires), la chimiothérapie ou la radiothérapie, les maladies auto-immunes, le tabagisme ou l’obésité. L’héritage d’une femme peut également avoir un impact sur l’âge de la ménopause, les femmes asiatiques ayant tendance à entrer en ménopause quelques années plus tôt que les femmes d’origine anglo-saxonne.
De nombreuses femmes présentent des symptômes de gravité variable pendant 5 à 10 ans de part et d’autre de l’arrêt effectif des règles. Ces symptômes peuvent inclure les bouffées de chaleur bien connues, la mauvaise qualité du sommeil et les sautes d’humeur, mais la dépression et l’anxiété moins fréquemment signalées.
Des changements hormonaux
D’autres symptômes de changement des niveaux hormonaux, en particulier la diminution des œstrogènes, incluent le changement de la peau (plus de rides, consistance plus fine), ainsi que le changement de notre silhouette avec l’augmentation des dépôts de graisse, en particulier autour du ventre, ainsi qu’une diminution généralisée de la masse musculaire.
Voici une vidéo relatant ces faits :
Associé à cela est une augmentation généralisée des douleurs articulaires. Une partie de cela est associée à la prise de poids et à la diminution de la masse musculaire, mais une autre partie est due au rôle important que jouent les œstrogènes dans le maintien de la santé des articulations et des tendons. Il peut également y avoir les problèmes moins discutés de sécheresse et d’irritation vaginales, de sensibilité accrue aux infections des voies urinaires et d’incontinence urinaire et d’autres dysfonctionnements du plancher pelvien.
Santé osseuse
Les os sont un tissu vivant. Cela signifie qu’ils sont constamment actifs, c’est ainsi qu’ils maintiennent leur santé. Tout au long de votre vie, vos os se décomposent et se reconstruisent constamment. C’est ce qu’ils font et ils le font généralement bien. Jusqu’à l’âge de 30 ans environ, il est normal de construire plus de tissu osseux que ce qui est naturellement perdu. C’est le moment connu sous le nom de pic de masse osseuse. C’est là que nos os (les hommes et les femmes sont les plus lourds). Dès lors, c’est un déclin très lent de la croissance osseuse pour les hommes et les femmes.
Les niveaux d’œstrogène (l’hormone sexuelle féminine la plus importante) diminuent de manière significative avec la ménopause. L’œstrogène est essentiel au développement osseux. Après la ménopause, cette échelle est un peu inclinée dans l’autre sens où la dégradation osseuse dépasse la croissance osseuse.