Pour de nombreux adultes, un bébé est le maître du ménage pendant de nombreuses années avant de prendre la décision de fonder une famille. Pour les animaux de compagnie (en particulier les animaux de compagnie très gâtés), cette période d’adaptation peut être difficile, car ils sont soudainement confrontés à moins d’attention et de confusion sur ce qui a changé.
Les chiens et les chats peuvent être également affectés, et il est particulièrement important de bien gérer la situation pour éviter les problèmes de comportement et les interactions négatives avec le nouveau bébé. Heureusement, les experts ont de nombreuses recommandations pour faciliter cette transition.
Commencer tôt les préparatifs
Comparativement à d’autres espèces avec des périodes de gestation courtes, les femmes enceintes peuvent trouver du réconfort dans le fait que leur longue grossesse offre l’avantage de laisser le temps de se préparer aux changements après la naissance. Bien qu’il y ait certainement beaucoup d’autres choses à faire, prendre le temps de faire la transition avec les animaux de compagnie peut faire une grande différence dans un environnement sain une fois que le bébé est né.
Voici quelques conseils utiles à considérer :
Certains vétérinaires recommandent de commencer par les horaires de marche ou d’alimentation des animaux. S’il est prévu que le bébé modifiera radicalement ces routines, commencez à les changer maintenant afin que l’animal ait une chance de s’acclimater au nouvel horaire. Si vous envisagez d’embaucher un promeneur de chien ou un gardien de chat, présentez-lui l’animal maintenant quelques jours par semaine, afin qu’il s’habitue à sa présence et se sente à l’aise et familier lorsque vient le temps d’interagir régulièrement avec lui.
Évaluer le niveau d’obéissance de votre animal
Bien qu’il soit impossible de prédire comment un animal de compagnie réagira une fois qu’un nouveau bébé est réellement présent, s’il se comporte généralement bien et répond aux commandes, la transition sera sans aucun doute plus douce. Les comportementalistes animaliers recommandent de suivre des instructions de base telles que s’asseoir, rester, se coucher, etc. De plus, ils suggèrent de présenter à votre animal des sons forts et imprévisibles (semblables aux pleurs d’un bébé) qui pourraient autrement les surprendre.
S’il y a des problèmes évidents avec les commandes suivantes, les comportementalistes recommandent de suivre des cours de formation professionnelle avec votre animal de compagnie. Les vétérinaires locaux ou les animaleries proposent parfois des cours de groupe, ou des entraîneurs professionnels peuvent fournir une attention individuelle si un animal est particulièrement indiscipliné ou insensible à l’entraînement à domicile ou en groupe.
Présenter son animal
Toute la préparation du monde n’est parfois pas suffisante pour gérer toutes les circonstances possibles avec un nouveau bébé et les animaux de compagnie existants dans le ménage. De plus, les premières interactions avec bébé se dérouleront souvent très bien et l’anticipation est bien pire que l’événement réel.