Si vos enfants ressemblent aux miens, ils sont probablement obsédés par TikTok, le site de médias sociaux viral où les utilisateurs créent et téléchargent de courtes vidéos sur l’application. Mais TikTok n’est pas seulement un amusement inoffensif plein de hacks viraux, de reprises de danse ou de clips vidéo idiots.
Il abrite également des tendances dangereuses et beaucoup de contenu sexuel. Vous avez probablement des questions telles que : TikTok est-il sûr pour les enfants ? Mon enfant doit-il être sur TikTok ? Comment puis-je les garder en sécurité ? Poursuivez votre lecture pour découvrir ce que vous devez savoir sur la sécurité en ligne et sur cette application très populaire.
Enfants de moins de 13 ans
Pour les moins de 13 ans, ils ne peuvent utiliser que la section de l’application désignée pour vos enfants où des fonctionnalités supplémentaires de confidentialité et de sécurité sont en place.
Voici les dangers de cette application :
Ils ne peuvent regarder que du contenu adapté à leur âge et ne peuvent pas non plus publier, rechercher ou commenter des vidéos.
Enfants entre 13 et 15 ans
Ces comptes sont privés par défaut et seuls leurs amis TikTok peuvent interagir avec leurs vidéos.
La fonctionnalité TikTok qui suggérera leurs comptes à d’autres utilisateurs est également désactivée et les notifications à ce groupe d’âge ne peuvent pas être envoyées après 21 heures.
Enfants de 16 à 17 ans
Ce groupe d’âge peut utiliser les fonctionnalités de messagerie directe (DM) et de diffusion en direct de TikTok. Cependant, ce groupe ne peut pas non plus recevoir de notifications après 22 heures. Bien qu’il ait près de 18 ans, il ne peut pas acheter, envoyer ou recevoir de cadeaux virtuels.
Se connecter avec des étrangers
Comme tous les sites de médias sociaux, une grande partie du plaisir consiste à se connecter avec de nouvelles personnes, et cela signifie souvent des étrangers. Bien que tous les étrangers ne soient pas des prédateurs, il y a en effet des gens sur TikTok qui s’attaquent aux enfants.
Bien que TikTok ait établi des consignes de sécurité empêchant les étrangers d’envoyer des messages inappropriés aux enfants, ainsi que la désactivation de l’envoi et de la réception de messages privés aux enfants de moins de 16 ans, il est relativement simple pour les enfants de contourner cette règle en utilisant une fausse date de naissance.
Contenu inapproprié
Il est relativement facile de contourner les restrictions d’âge et les contenus pour adultes tels que les jurons et le sexe, ainsi que des sujets sensibles comme le racisme, la politique, les troubles de l’alimentation et la violence peuvent toujours apparaître dans leurs profils.