Comment soulager la constipation de votre bébé ?

La constipation est un trouble fréquent chez les bébés, qui se manifeste par une difficulté à évacuer des selles dures et sèches, souvent accompagnée de douleurs abdominales, de ballonnements et d’irritabilité. Il existe plusieurs causes possibles à la constipation de votre bébé, comme un changement d’alimentation, un manque d’hydratation ou une prédisposition familiale. Heureusement, il existe aussi des solutions simples et naturelles pour aider votre bébé à retrouver un transit normal et à se sentir mieux.

Quelques conseils alimentaires pour prévenir et traiter la constipation de votre bébé

L’alimentation joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du transit intestinal de votre bébé. Selon son âge et son mode d’alimentation, vous pouvez adapter son régime pour favoriser son confort digestif.

  • Si votre bébé est allaité, sachez que le lait maternel est le meilleur aliment pour lui, car il contient des substances qui stimulent le péristaltisme intestinal (les mouvements qui font avancer les selles). Il est donc rare qu’un bébé allaité soit constipé, même s’il n’a pas de selles tous les jours. Néanmoins, si vous remarquez que votre bébé a du mal à faire ses besoins, vous pouvez vérifier que vous buvez suffisamment d’eau (au moins 1,5 litre par jour) et que vous évitez les aliments qui peuvent ralentir le transit, comme le riz, les carottes ou les bananes.
  • Si votre bébé est nourri au biberon, vous pouvez essayer de changer de lait infantile, en optant pour un lait plus riche en lactose, qui a un effet laxatif naturel. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à café de jus de pruneaux ou d’huile végétale (olive, colza, tournesol) dans son biberon, en respectant les doses prescrites par le pédiatre. N’oubliez pas de lui donner régulièrement de l’eau entre les repas, pour l’hydrater et fluidifier ses selles.
  • Si votre bébé a commencé la diversification alimentaire, vous pouvez lui proposer des aliments riches en fibres, qui facilitent le transit, comme les fruits (pomme avec la peau, poire, pruneau, abricot, kiwi…) et les légumes (épinard, haricot vert, courgette, potiron…). Vous pouvez aussi lui faire découvrir des céréales complètes (pain complet, pâtes complètes…) et des légumineuses (lentilles, pois chiches…), qui sont également sources de fibres. Veillez à introduire ces aliments progressivement et en petites quantités, pour ne pas irriter son intestin. Et surtout, n’oubliez pas de lui donner de l’eau à chaque repas.

Voici quelques conseils en vidéo :

Quelques gestes simples pour soulager la constipation de votre bébé

En plus de l’alimentation, il existe d’autres moyens de stimuler le transit de votre bébé et de le soulager en cas de constipation.

  • Vous pouvez masser son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, en faisant des mouvements circulaires doux avec la paume de votre main. Ce geste aide à dégazer et à débloquer les selles.
  • Vous pouvez aussi plier ses jambes sur son ventre et les faire bouger alternativement, comme s’il pédalait. Ce mouvement favorise le transit et détend les muscles abdominaux.
  • Vous pouvez également lui donner un bain tiède, qui a un effet relaxant et antispasmodique. Vous pouvez profiter de ce moment pour masser son ventre et ses jambes.
  • Enfin, vous pouvez consulter votre médecin ou votre pharmacien, qui pourra vous prescrire un traitement adapté à votre bébé, comme des suppositoires à la glycérine ou des laxatifs osmotiques, qui augmentent la teneur en eau des selles. Attention, n’utilisez jamais ces produits sans avis médical, car ils peuvent avoir des effets indésirables ou être contre-indiqués chez certains bébés.

La constipation de votre bébé n’est pas une fatalité. En suivant ces conseils, vous pourrez l’aider à retrouver un transit régulier et à se sentir mieux. Si toutefois la constipation persiste ou s’accompagne d’autres symptômes, comme des vomissements, de la fièvre ou du sang dans les selles, consultez rapidement un médecin, car il peut s’agir d’une occlusion intestinale, qui nécessite une prise en charge urgente.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *