Comment apaiser les coliques de votre bébé allaité ?

Les coliques du nourrisson sont un problème fréquent qui touche environ un bébé sur cinq, qu’il soit allaité ou non. Elles se manifestent par des crises de pleurs intenses et inconsolables, souvent le soir, accompagnées de signes de douleur abdominale. Les causes des coliques sont encore mal connues, mais elles pourraient être liées à une immaturité du système digestif, à une mauvaise digestion du lactose, à l’alimentation de la mère qui allaite ou à des facteurs de stress. Heureusement, il existe des moyens de soulager votre bébé et de prévenir les coliques.

Massez le ventre de votre bébé

Le massage du ventre est une technique efficace pour soulager les douleurs abdominales et favoriser l’évacuation des gaz chez votre bébé. Vous pouvez masser son ventre après la tétée ou entre deux tétées, en suivant ces étapes :

  • Allongez votre bébé sur le dos, sur une surface douce et confortable.
  • Déshabillez son ventre et appliquez un peu d’huile végétale (amande douce, olive…) sur vos mains.
  • Posez vos mains à plat sur son ventre et faites des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre, en partant du nombril et en allant vers l’extérieur.
  • Ramenez ensuite vos mains vers le nombril et faites des mouvements de va-et-vient, en appuyant légèrement sur son ventre.
  • Pliez ensuite les jambes de votre bébé et rapprochez-les de son ventre, en les tenant avec vos mains. Maintenez cette position pendant quelques secondes, puis relâchez.
  • Répétez ces gestes pendant quelques minutes, en parlant doucement à votre bébé et en observant ses réactions. S’il se détend, sourit ou gazouille, c’est qu’il apprécie le massage. S’il se crispe, pleure ou se détourne, c’est qu’il n’en a pas envie ou qu’il a mal. Dans ce cas, arrêtez le massage et réconfortez-le.

Voici quelques conseils en vidéo :

Utilisez des remèdes naturels

Il existe des remèdes naturels qui peuvent aider à calmer les coliques de votre bébé, à condition qu’ils soient utilisés avec précaution et sous avis médical. Parmi ces remèdes, on peut citer :

  • L’eau de chaux, qui est une solution alcaline qui neutralise l’acidité gastrique. Vous pouvez en donner quelques gouttes à votre bébé avant ou après la tétée, en respectant la posologie indiquée sur le flacon.
  • L’infusion de fenouil, qui est une plante aux propriétés digestives et carminatives. Vous pouvez en boire vous-même si vous allaitez, ou en donner quelques cuillères à votre bébé, après l’avoir laissée refroidir et filtrée.
  • L’homéopathie, qui propose des granules adaptés aux coliques du nourrisson, comme Colocynthis ou Chamomilla. Vous pouvez les dissoudre dans un peu d’eau et les donner à votre bébé avec une pipette ou une cuillère, en respectant la posologie indiquée sur le tube.
  • Les probiotiques, qui sont des micro-organismes bénéfiques pour la flore intestinale. Ils peuvent être administrés sous forme de gouttes ou de sachets à mélanger avec un peu d’eau ou de lait maternel. Ils peuvent aider à rétablir l’équilibre de la digestion et à réduire les gaz.

Portez votre bébé

Le portage est une méthode ancestrale qui permet de rassurer votre bébé et de le soulager des coliques. En effet, le contact peau à peau avec vous lui procure une sensation de sécurité et de chaleur, qui apaise son stress et ses tensions. De plus, le portage favorise une position physiologique qui facilite la digestion et l’évacuation des gaz. Pour porter votre bébé, vous pouvez utiliser :

  • Une écharpe de portage, qui est un long morceau de tissu que vous nouez autour de vous et de votre bébé. Il existe différentes façons de nouer l’écharpe selon l’âge et la position de votre bébé.
  • Un sling, qui est une écharpe sans nœud qui se fixe avec des anneaux. Il permet de porter votre bébé sur le côté, contre votre hanche ou votre poitrine.
  • Un porte-bébé physiologique, qui est un dispositif préformé qui se ferme avec des clips ou des scratchs. Il permet de porter votre bébé sur le ventre, sur le dos ou sur le côté.

Quel que soit le moyen de portage que vous choisissez, veillez à respecter la sécurité et le confort de votre bébé. Il faut que sa tête soit bien maintenue, que son dos soit arrondi, que ses jambes soient fléchies et écartées, que son visage soit dégagé et qu’il puisse respirer librement.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *