Presque personne ne contestera le fait que les enfants ont besoin d’amis. Même les enfants timides bénéficieront de nouer des relations avec leurs pairs à leur propre rythme. Mais parfois, les enfants ont besoin d’aide pour faire le premier pas ou apprendre à établir des relations avec les autres de leur âge. Comment pouvez-vous, en tant que parent, aider votre enfant à se faire des amis à l’école ?
La réponse dépend de votre enfant. Alors que certains enfants sont des papillons sociaux naturels, d’autres peuvent avoir du mal à parler ou à se débrouiller dans des situations sociales. La meilleure façon d’aider votre enfant est de le rencontrer là où il se trouve et de l’aider à se rendre là où il devrait être pour avoir des amitiés saines. Voici comment vous pouvez commencer.
Les rencontrer là où ils sont
Les enfants sont uniques et, par conséquent, développeront leur propre style de socialisation et leur méthode de relation avec les autres. À moins que vous ne remarquiez un comportement préoccupant ou problématique, ne poussez pas votre enfant à adopter un type « approprié » d’interaction sociale. Laissez-les expérimenter au fur et à mesure qu’ils découvrent à quel point ils sont à l’aise avec les autres et encouragez-les dans cette voie.
Voici des conseils en vidéo :
De plus, rappelez-vous que votre enfant apprend plus de vous que vous ne le pensez. Alors qu’ils essaient d’acquérir des compétences de socialisation, ils vous observent pour voir comment vous gérez les situations sociales. Modélisez des relations saines et une socialisation positive pour qu’ils puissent les voir et les imiter.
Offrir un soutien positif
Encouragez chaque pas de bébé vers le développement de l’interaction sociale et la création d’amis ! Le renforcement positif va un long chemin. Parfois, cela nécessite une petite intervention de votre part. Par exemple, si vous remarquez que votre enfant semble passer beaucoup de temps avec un camarade de classe en particulier, prenez l’initiative d’organiser une date de jeu et aidez-le à mieux se connaître.
Alternativement, si votre enfant fait le premier pas dans le développement d’une amitié, encouragez-le et montrez-lui à quel point vous êtes fier d’avoir essayé. Soutenez-les pendant qu’ils apprennent à établir des relations avec leurs pairs et leurs camarades de classe.
Ne pas mettre la pression sur l’enfant
Les enfants énergiques et socialement actifs peuvent avoir des frères et sœurs calmes et réservés. Alternativement, peut-être que le style de socialisation de votre enfant est radicalement différent du vôtre. Il peut être tentant d’encourager un enfant en difficulté à simplement « franchir le pas » ou à essayer d’agir davantage comme une personne plus sociable qu’il connaît.
Ne tombez dans aucun de ces pièges ! Forcer votre enfant dans une situation dans laquelle il ne veut pas être risque de se retourner contre lui, et essayer de le forcer à agir davantage comme quelqu’un d’autre envoie le message qu’une nature plus réservée est mauvaise. Laissez votre enfant apprendre et développer ses compétences sociales à un rythme sain.