Une mère apprend rapidement à reconnaître les cris uniques de son bébé. Il y a le cri pour quand ils ont faim, le cri pour quand ils sont mal à l’aise, même un pour quand ils ont peur.
Quelques heures après être devenu parent, vous apprenez à distinguer les différents pleurs d’un nouveau-né et cela vous aide à réagir de manière appropriée pour prendre soin de votre bébé. Il s’avère qu’il y a une raison pour laquelle les mères apprennent rapidement à interpréter les pleurs individuels d’un bébé, parce que le cerveau des mères s’adapte à un niveau très basique en réponse à leurs bébés.
Ce qui se produit
De nombreuses études intéressantes ont été menées sur ce qui se passe dans le cerveau des parents lorsqu’un bébé pleure. Bien que cela puisse sembler être un processus simple, bébé pleure, maman répond, une étude explique qu’il y a en fait une quantité incroyable d’activité cérébrale et des systèmes correspondants qui fonctionnent pour produire une réponse.
Voici des conseils pour calmer votre enfant :
Une étude de 2011 a expliqué que différentes zones du cerveau sont impliquées lorsqu’un bébé pleure. L’étude a décrit le processus par lequel le cerveau d’une mère est enclenché par le son d’un bébé qui pleure. Les chercheurs de l’étude ont supposé que les nombreux changements différents qui se produisent dans le cerveau d’une mère commencent en fait avant la naissance, pendant la grossesse, et incluent une augmentation significative de l’hormone dopamine, qui aide à préparer son cerveau à la parentalité.
Les systèmes hormonaux sont la clé
Outre la dopamine, l’hormone ocytocine joue un rôle important dans la régulation du comportement d’une mère en réponse aux pleurs de son bébé. Tout d’abord, lorsqu’un bébé est mis au sein, l’ocytocine inonde son cerveau et favorise le lien, l’empathie et d’autres hormones de bien-être qui l’aident à établir un lien étroit avec son bébé.
De nombreux systèmes hormonaux contribuent également à jouer un rôle dans le système de récompense, inondant essentiellement le cerveau d’une mère d’hormones de bien-être en réponse à la prise en charge de son bébé. C’est la façon naturelle de s’assurer qu’une maman aime prendre soin de son bébé !
Chaque mère est différente
L’étude de 2011 a également révélé qu’il peut y avoir des différences dans la libération et la régulation des hormones chez les mères.
Par exemple, les mères qui ont accouché par voie vaginale ont en fait montré plus de réponses cérébrales aux pleurs de leur bébé 2 à 4 semaines après l’accouchement que les mères qui avaient accouché par césarienne. L’étude a également révélé que les mères qui allaitaient étaient plus réactives au niveau cérébral que les mères qui nourrissaient des préparations pour nourrissons ; cela ne veut pas dire qu’elles étaient de meilleures mères, mais seulement qu’il y avait de légères différences hormonales, peut-être nécessaires à la production et à la régulation du lait.