Le développement de votre bébé

Les 3 premiers mois sont une période passionnante pour votre bébé, qui apprend tous les jours. Voici plus sur leur développement et comment ils apprennent à communiquer avec vous.

Bilan de santé et du développement de votre enfant

Il peut parfois être intimidant de penser aux étapes du développement de votre bébé. Comment savez-vous que les choses vont bien ? Comment favoriser le développement de bébé ? Et comment saurez-vous s’ils ont besoin d’un soutien supplémentaire ?

N’oubliez pas que votre visiteur de santé est là pour vous aider. Leur rôle est de soutenir la santé et le développement des bébés et des enfants jusqu’à l’âge de 5 ans. Vous pouvez leur parler de toutes vos questions ou préoccupations.

Des examens réguliers de la santé et du développement de votre bébé vous seront proposés jusqu’à l’âge de 2 ans et demi. Ceux-ci sont généralement effectués par un visiteur de santé ou un membre de son équipe.

Essayer de ne pas comparer son bébé avec d’autres

Il est important de se rappeler que chaque bébé est différent, alors essayez de ne pas le comparer aux autres. Certains bébés dorment bien, d’autres non . Certains bébés semblent très décontractés, tandis que d’autres peuvent être plus difficiles. Vous et votre bébé apprenez tous les deux à communiquer avec les autres et votre bébé développera ses compétences à son propre rythme.

Voici une vidéo montrant le développement de votre bambin :

Mais si vous avez des inquiétudes concernant le développement de votre bébé, n’ayez pas peur d’en parler à votre médecin.

L’apparence de votre nouveau bébé

Alors que votre bébé essaie de s’habituer à la vie dans le monde extérieur, il est normal qu’il développe des problèmes physiques mineurs.

Nous avons répertorié certaines des choses courantes que vous pourriez remarquer à propos de l’apparence de votre bébé au cours des premiers jours et semaines et ce que vous pouvez faire à leur sujet.

Parentalité réactive

La parentalité réactive explore la théorie selon laquelle les bébés ont un fort besoin d’être proche de leurs parents. Cela les aide à se sentir en sécurité et aimés, ce qui peut aider à leur développement. Il n’est pas vrai que les bébés deviennent gâtés ou exigeants s’ils reçoivent trop d’attention.

Ils ne sont pas non plus capables d’apprendre ou de s’intégrer dans une routine. Au lieu de cela, les bébés s’épanouissent lorsque leurs parents répondent à leurs besoins. Beaucoup de parents craignent que leur bébé s’habitue tellement à être tenu qu’il deviendra plus difficile de l’installer dans le berceau. Mais ce n’est pas vrai.

Lorsque les bébés se sentent en sécurité, cela libère une hormone appelée ocytocine, qui non seulement les rend heureux, mais aide également leur cerveau à grandir et à se développer. Tenir, sourire et parler à votre bébé libère également de l’ocytocine en vous, ce qui favorisera le développement de votre lien.

Le poids de votre bébé

Il est normal que les bébés perdent du poids dans les premiers jours suivant la naissance. Prendre du poids régulièrement après cela est un signe que votre bébé est en bonne santé et se nourrit bien.

Votre bébé sera pesé pendant ses 2 premières semaines pour s’assurer qu’il retrouve son poids de naissance. La plupart des bébés ont atteint ou dépassé leur poids de naissance à 2 semaines.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *