Puis-je fumer après la grossesse ?

Le tabagisme peut encore nuire à la santé de votre bébé même après sa naissance. Il peut être difficile d’arrêter définitivement de fumer, mais il n’est jamais trop tard pour essayer.

Sur cette page, vous pouvez trouver des informations sur la façon dont rester sans fumée vous protégera, vous et votre bébé, et où vous pouvez trouver le soutien dont vous avez besoin pour arrêter de fumer pour de bon.

Pourquoi certains parents fument-ils ?

Nous savons qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles certains nouveaux parents fument encore ou ont recommencé après avoir eu un bébé, notamment les suivantes :

  • cesser de fumer peut avoir été temporaire pendant la grossesse
  • le stress, qui peut être un déclencheur pour les fumeurs actuels ou anciens
  • revenir à d’autres vieilles habitudes (faire des choses que vous aviez l’habitude d’associer au tabagisme, comme aller au pub)
  • vivre avec quelqu’un qui fume
  • vouloir perdre du poids.

Voici une vidéo relatant ces faits :

Il est compréhensible que ces choses puissent rendre difficile l’arrêt du tabac. Mais il peut être utile de réfléchir à ce qui vous pousse à fumer, afin que vous puissiez réfléchir à d’autres moyens de faire face à ces situations. Vous trouverez de nombreuses informations sur cette page pour savoir où trouver de l’aide pour arrêter de fumer.

Pourquoi est-il important de ne pas fumer après avoir eu un bébé ?

La fumée secondaire est la fumée que votre bébé respire lorsque quelqu’un fume près de lui. Ceci est particulièrement nocif pour les bébés et les enfants car ils ont des voies respiratoires, des poumons et un système immunitaire moins bien développés.

Ne pas fumer autour de votre bébé réduira le risque de :

  • syndrome de mort subite du nourrisson
  • infections pulmonaires, telles que la bronchite ou la pneumonie
  • toux et rhumes
  • méningite
  • infections de l’oreille
  • asthme moins fréquent et moins sévère (s’ils souffrent d’asthme).

Comment le tabagisme peut-il affecter ma santé ?

La plupart des gens connaissent les risques du tabagisme pour la santé, notamment un risque accru de cancer, de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque. Mais le tabagisme peut également affecter la santé des nouveaux parents de manière spécifique.

Par exemple, si vous avez accouché et que vous avez eu une déchirure périnéale, le tabagisme peut affecter la cicatrisation de la plaie. Apprenez-en davantage sur la récupération d’une déchirure périnéale.

Le tabagisme peut également augmenter les problèmes d’incontinence, car la toux exerce une pression sur les muscles du plancher pelvien. Apprenez-en plus sur votre corps après la naissance. Être un nouveau parent peut être très stressant. Jusqu’à 1 femme sur 5 développe des problèmes de santé mentale pendant la grossesse ou au cours de la première année suivant l’accouchement, y compris l’anxiété. Les pères et les partenaires peuvent également être touchés. C’est une croyance commune que le tabagisme vous aide à vous détendre. Mais fumer augmente en fait l’anxiété et la tension. Si vous arrêtez de fumer, cela aidera à soulager le stress, l’anxiété et la dépression.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *