Il est important de maintenir un équilibre entre le temps passé devant un écran et l’activité physique pour s’assurer que votre adolescent est dans la meilleure santé physique et mentale possible.
Les effets d’un temps d’écran trop long
La recherche montre qu’à mesure que son niveau d’activité physique recommandé diminue (seulement un adolescent sur cinq obtient les 60 minutes recommandées d’activité modérée à vigoureuse par jour), le niveau d’exposition d’un adolescent au temps passé devant un écran augmente considérablement. C’est inquiétant car cela peut avoir des effets à la fois physiques et mentaux.
Voici une vidéo relatant ces faits :
Les effets physiques possibles d’un temps d’écran trop long et d’un comportement sédentaire vont d’une mauvaise posture, des maux de tête et une détérioration de la vue à la prise de poids due à des collations malsaines et à une gamme de problèmes de sommeil qui peuvent affecter les réflexes physiques et les performances scolaires d’un adolescent.
Les effets mentaux de trop de temps passé devant un écran incluent tout, de l’isolement social, des sautes d’humeur et d’une mauvaise concentration aux troubles de la mémoire, aux comportements à risque et à une augmentation des jours de maladie et de l’absentéisme scolaire. Les adolescents peuvent également être exposés à du matériel potentiellement dangereux et développer des habitudes psychologiques malsaines qu’ils peuvent continuer dans leur vie d’adulte.
Conseils pour limiter le temps passé devant un écran
Encourager l’activité physique
Encouragez votre adolescent à faire de l’exercice, à faire du sport ou à essayer une nouvelle activité, tout ce qui l’aide à se sentir bien, à être en bonne santé et à s’amuser. Les suggestions incluent le cyclisme, la planche à roulettes, l’escalade, la marche dans la brousse, la danse, le surf, les arts martiaux ou la participation à une course de bienfaisance. Visez au moins 30 à 60 minutes d’activité physique chaque jour.
Éduquez votre adolescent aux médias
Discutez de la façon dont l’exposition à certains médias peut être préjudiciable et réfléchissez aux moyens de devenir à la fois un spectateur et un auditeur informés. Établissez des règles qui assureront la sécurité de votre adolescent et l’encourageront à faire les bons choix en matière de jeux vidéo, d’applications mobiles, de télévision et d’ordinateur.
Faites du temps passé devant un écran un privilège
Assurez-vous que votre adolescent fait ses devoirs avant d’allumer la télévision ou l’ordinateur, et indiquez clairement que le temps d’écran doit être gagné et qu’il peut être retiré à tout moment.
Pas d’électronique pendant les repas
Éteignez la télévision et ne laissez pas le temps d’ordinateur ou de textos téléphoniques pendant que vous mangez. Au lieu de cela, encouragez le « temps en famille », où vous parlez de la journée et soulevez toutes les préoccupations qui pourraient nécessiter une discussion (y compris en parlant des règles du temps d’écran !)
Avoir des journées sans écran
Ayez de temps en temps une journée sans écran où tout le monde éteint tout. Au lieu de cela, planifiez une activité familiale amusante ou un repas qui n’implique aucun écran.