Être active est excellent pour maman et bébé. Vous pouvez continuer à être active tout au long de votre grossesse, et même si vous n’avez pas fait beaucoup d’exercice auparavant, il n’est pas trop tard pour commencer.
Être active favorise la santé physique
L’activité physique pendant la grossesse peut vous aider à mieux dormir, à faire face aux changements hormonaux et à gérer les maux de dos. Il peut également favoriser un accouchement et une récupération sains.
Voici des conseils en vidéo :
Une activité légère à modérée pendant 30 minutes par jour, la plupart des jours de la semaine, est généralement recommandée pendant la grossesse. Si vous débutez dans l’exercice, la grossesse peut être le moment idéal pour commencer à intégrer des activités douces comme la marche et la natation dans votre routine.
Bouger pour se remonter le moral
Le corps d’une femme change rapidement pendant la grossesse et il est courant de ressentir également des changements dans les pensées et les sentiments. S’adapter à la grossesse, à la naissance et à la nouvelle parentalité peut être difficile, il est donc important de prendre en compte le bien-être mental ainsi que la santé physique. Des mouvements réguliers peuvent nous aider à faire face au stress et à gérer notre santé mentale.
Pendant la grossesse, les activités de pleine conscience et de méditation peuvent également avoir un effet positif sur la santé physique et mentale des mères et de leurs bébés. Votre médecin peut vous mettre en contact avec des ressources ou des services de santé mentale si vous avez besoin d’un soutien supplémentaire.
Conseils pour rester active pendant la grossesse
- Commencez petit et augmentez progressivement la fréquence et la durée de vos exercices au fil du temps afin de ne pas vous surmener.
- Envisagez des moyens d’intégrer le mouvement dans votre routine habituelle, comme rentrer du travail à pied, aller au parc pour déjeuner, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur sur quelques étages ou retrouver un ami pour une promenade.
- Explorez des groupes d’exercices gratuits ou à faible coût dans les parcs ou dans les piscines locales, gérés par les conseils municipaux.
- Essayez la natation, l’aquagym et les cours d’aquanatalité, qui sont des activités amusantes et à faible impact qui n’ajoutent pas de pression supplémentaire sur le dos et les articulations.
- Envisagez le yoga de grossesse et le Pilates pour la force et le conditionnement. Assurez-vous que votre cours est assuré par un instructeur qualifié.
Faire de l’exercice pendant cette période peut vous aider à mieux gérer votre grossesse. De plus, même durant cette période, il est fortement conseillé de faire de la marche. Cela favorise en outre la santé du cœur et aide les mamans à se préparer à l’accouchement. Vous pouvez parfaitement le faire vous-même ou encore vous rendre dans la salle et obtenir les conseils d’un expert.
[…] C’est un peu endormi à moins que vous n’arriviez le jour du marché, mais si vous vous dirigez vers l’autre bout de la ville et montez jusqu’au Donjon des Cimes, il y a une vue imprenable sur les toits ainsi que d’énormes filets clos dans les arbres pour les enfants. C’est à Fontenay que l’on commence d’abord à goûter au sud et ce n’est pas un mauvais endroit pour être basé à explorer. […]
[…] peut être fréquente pendant la grossesse. Découvrez les causes de l’anémie et comment vous pouvez essayer de l’éviter en […]
[…] n’y a presque rien de plus bouleversant que lorsque votre bébé pleure, surtout si vous ne savez pas pourquoi il pleure, et que tous vos efforts pour le calmer ne […]