Comment mieux gérer le changement ?

Le changement est une partie inévitable de la vie, mais savoir que cela ne signifie pas qu’il est facile de faire face au changement. Trouver des moyens d’accepter et de faire face peut rendre ces transitions plus douces et moins troublantes.

Cet article explique pourquoi le changement est si difficile et ce que vous pouvez faire pour mieux gérer le changement.

Pourquoi faire face au changement n’est pas facile ?

Le changement nécessite des ajustements. Parfois, il peut s’agir de petites choses comme trouver une nouvelle façon de faire quelque chose ou ajouter une nouvelle étape à certaines de vos routines quotidiennes. Dans d’autres cas, vous pourriez constater que le changement introduit des perturbations importantes dans la façon dont vous vivez votre vie. Cela peut créer du stress ou des sentiments d’anxiété et de dépression dans certains cas.

Voici des conseils utiles en vidéo :

Cela ne signifie pas que le changement est toujours mauvais. Mais même les bons changements qui vous enthousiasment peuvent être stressants. Les choses n’étaient peut-être pas parfaites auparavant, mais vous étiez peut-être à l’aise dans votre état d’équilibre précédent. Vous aviez une routine. Vous saviez à quoi vous attendre, vous n’avez donc pas été surpris par des surprises ou des défis inattendus. Au fur et à mesure que le changement se produit, vos routines sont perturbées. Vous devez soudainement vous adapter car vous êtes de plus en plus poussé hors de votre zone de confort. 

Conseils pour faire face au changement

La façon dont vous faites face à vos changements peut jouer un rôle dans votre bien-être mental général, y compris ce que vous pensez de votre vie. Si vous avez du mal à faire face à un changement dans votre vie, vous pourriez vous retrouver avec des sentiments de négativité, d’amertume ou de regret quant au résultat.

Si vous avez tendance à être résilient face aux défis de la vie, vous pourriez rebondir et vous adapter avec une relative facilité. Mais si vous avez tendance à avoir plus de mal avec les transitions, vous aurez peut-être besoin d’un peu d’aide supplémentaire pour vous remettre sur la bonne voie. Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre lorsque vous faites face à un changement pour faciliter ces ajustements. 

Se préparer

Le changement se produit souvent lorsque vous ne vous y attendez pas, alors garder un œil sur l’avenir et vous préparer, au moins mentalement, peut être utile. Passez un peu de temps à réfléchir aux événements à venir qui pourraient entraîner des changements ou des perturbations.

Par exemple, si vous savez que vous allez changer d’emploi, déménager ou aider un parent vieillissant, il y a des mesures que vous pouvez prendre maintenant pour rendre ces transitions moins stressantes. 

Changer la manière de penser

La façon dont vous envisagez le changement joue un rôle majeur dans la façon dont vous le gérez. Les schémas de pensée négatifs automatiques peuvent miner votre capacité à vous concentrer sur le positif. Lorsque des pensées négatives vous enlisent, il est plus difficile d’avoir confiance en vos capacités d’adaptation. 

Le recadrage cognitif est une technique qui peut aider les gens à changer ces pensées négatives. C’est une stratégie que vous pouvez utiliser dans votre vie de tous les jours pour vous aider à examiner les situations avec une attitude plus réaliste et pleine d’espoir.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *