Avouons-le : la parentalité est difficile. Nous luttons souvent, nous demandant si nous faisons de notre mieux pour nos enfants. C’est tellement de pression de savoir que vous n’avez qu’un court laps de temps pour les préparer à devenir des adultes responsables, en bonne santé et émotionnellement équilibrés.
Pour certains parents, il y a un défi supplémentaire d’être géographiquement éloigné de leurs enfants. Comment un parent peut-il être parent alors qu’il habite loin et ne voit ses enfants que pendant les vacances d’été et les jours fériés ?
Ce n’est pas la situation idéale, mais cela ne signifie pas que nous n’influençons pas la vie de nos enfants. En fait, avec un peu d’effort et de planification, il est possible d’avoir une relation étroite avec votre enfant même à plusieurs kilomètres de distance.
Continuer à communiquer
L’un des moyens les plus importants de vous assurer d’avoir un lien solide avec vos enfants est de faire tout votre possible pour maintenir les voies de communication ouvertes avec le parent qui a la garde principale. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est l’un des meilleurs moyens de se tenir au courant de ce qui se passe dans la vie de votre enfant.
Voici des conseils pour une meilleure relation entre parents et adolescents :
Renseignez-vous auprès d’eux sur le bon moment pour contacter votre enfant en semaine et le week-end. Si votre calendrier de visites n’est pas prédéterminé par une ordonnance du tribunal, donnez-leur un préavis suffisant lorsque vous planifiez une visite. Essayez d’être accommodant et juste en ce qui concerne le transport de votre enfant lorsqu’il vient vous rendre visite.
Profiter de la technologie d’aujourd’hui
Aujourd’hui plus que jamais, les gens peuvent rester connectés à distance. Il existe de nombreuses façons de communiquer : e-mail, SMS, vidéo, pour n’en nommer que quelques-uns.
Un père que je connais travaille de très longues heures à son bureau et voyage fréquemment. Bien qu’il vive avec son enfant, il se rend compte que son fils de deux ans ne le voit pas beaucoup pendant la semaine. Alors, quelques fois par semaine, ils s’appellent par vidéo (avec l’aide de maman, bien sûr).
Tirer le meilleur parti de son temps
Lorsque ces jours spéciaux arrivent enfin et que vous profitez d’une visite ensemble, profitez au maximum de ce temps. Ne les forcez pas avec des questions ou des commentaires sur l’autre parent. Concentrez-vous sur votre enfant et profitez au maximum de chaque moment précieux.
Cela étant dit, ne laissez pas la structure passer par la fenêtre. Les enfants ont besoin de structure, alors gardez un peu d’ordre dans la journée. Gardez un horaire de coucher régulier et laissez-les vous aider à la maison. Vous pouvez toujours le rendre agréable en travaillant ensemble en famille.
Par exemple, impliquez votre enfant avec vous dans des travaux de jardinage, puis détendez-vous une fois que cela est fait et commandez des plats à emporter. Ou vous pouvez préparer le dîner ensemble dans la cuisine. Inclure votre enfant dans ces tâches est un excellent moyen de lui enseigner des compétences pratiques et d’améliorer son estime de soi.