Bien que la marjolaine soit commune dans toute la cuisine française et soit un ingrédient apprécié de la saucisse allemande, cette herbe vivace est moins connue dans la cuisine américaine. Alors que de nombreuses recettes font appel à son cousin culinaire, l’origan, la marjolaine a la réputation d’être une épice plus spécialisée.
La marjolaine est un ajout délicieux à toutes sortes de préparations alimentaires, y compris les soupes, les vinaigrettes et les plats de légumes. C’est aussi un ingrédient clé dans les mélanges d’épices za’atar et herbes de Provence françaises.
Si votre armoire à épices ne contient pas de marjolaine ou si vous n’en avez plus et que vous ne pouvez pas en obtenir immédiatement, vous pouvez facilement remplacer plusieurs autres options.
Utilisations de la marjolaine
Si vous confondez régulièrement la marjolaine avec l’origan, vous n’êtes pas seul. Les deux herbes sont étroitement liées et sont toutes deux indigènes de la Méditerranée. Ils contiennent également certains des mêmes composés aromatiques.
Voici une vidéo montrant tous les bienfaits de la marjolaine :
Il n’est donc pas surprenant que la marjolaine apparaisse dans bon nombre des mêmes types de recettes que l’origan (bien que la saveur de pin et d’agrumes de la marjolaine soit plus douce et plus sucrée). Vous trouverez de la marjolaine séchée ou fraîche comme rehausseur de saveur dans les soupes, les ragoûts et les braisés, où ses saveurs peuvent s’infiltrer dans le liquide.
Pour la même raison, il n’est pas étranger aux vinaigrettes et aux marinades. Plus il infuse longtemps, plus il donne un goût chaud et boisé. De même, la marjolaine fraîche peut être trempée dans de l’eau pour faire un thé apaisant unique.
Marjolaine fraîche ou séchée
Comme pour les autres herbes, la marjolaine se retrouve dans les aliments sous forme fraîche et séchée. Les herbes séchées sont plus puissantes que les herbes fraîches en raison de leur faible teneur en eau. Par conséquent, lors de la conversion des mesures de marjolaine fraîche en marjolaine séchée, utilisez un tiers de la quantité. Une cuillère à soupe de marjolaine fraîche, par exemple, se transforme en 1 cuillère à café de marjolaine séchée.
Vous préférerez peut-être utiliser de la marjolaine fraîche dans des recettes où ses feuilles robustes de forme ovale peuvent faire une déclaration visuelle impressionnante. Un ou deux brins verts désinvoltes peuvent ajouter de l’attrait aux plats de viande, aux légumes rôtis et aux bols de soupe fumants.
Pourquoi utiliser un substitut de marjolaine
Un substitut de marjolaine est utile lorsque vous avez épuisé votre stock ou que vous ne trouvez pas l’herbe à proximité. Parce que la marjolaine n’est pas une herbe aussi omniprésente que d’autres comme le persil ou le basilic, toutes les épiceries ne la vendent pas. De plus, la marjolaine séchée et fraîche peut être plus chère que d’autres herbes comparables, vous pouvez donc préférer un substitut pour réduire les coûts.
Il est peu probable que vous soyez allergique à la marjolaine ou que vous deviez l’éliminer de votre alimentation pour des raisons de santé. Bien sûr, il est possible d’avoir une allergie à presque tous les aliments. Si vous sentez que vous réagissez différemment à la marjolaine ou si vous ressentez une sensation de démangeaison dans la bouche, parlez-en à un professionnel de la santé.