À tout âge, pleurer est une réponse normale au fait d’être submergé par des sentiments forts, comme la colère, la peur, le stress ou même le bonheur. Certains enfants, cependant, pleurent plus que d’autres. Ces mêmes enfants peuvent se mettre en colère plus souvent, se sentir frustrés plus rapidement et être trop excités par rapport à leurs pairs.
La capacité à réguler les grandes émotions dépend en grande partie de l’âge et du développement. Vivre les choses plus intensément fait aussi parfois partie de qui est quelqu’un.
Les grandes émotions peuvent rendre la vie un peu plus difficile pour ces enfants à moins qu’ils n’apprennent à s’engager dans la régulation des émotions. Bien que cela s’apprenne naturellement avec le temps, il existe des moyens d’aider votre enfant à développer sa conscience émotionnelle et à adopter des compétences d’adaptation saines.
Enseigner à votre enfant les émotions
Il est important que votre enfant reconnaisse et définisse ce qu’il ressent. Commencez à leur enseigner les émotions afin qu’ils apprennent que les choses qui peuvent sembler amorphes ou accablantes ont en fait un nom.
Voici les signes qu’un enfant est trop émotif :
Vous pouvez également engager des conversations sur des sentiments en parlant de personnages dans des livres ou dans des émissions de télévision. De temps en temps, posez des questions telles que : « Comment pensez-vous que ce personnage se sent ? » Avec de la pratique, la capacité de votre enfant à étiqueter ses émotions s’améliorera.
Séparer les sentiments et les comportements
Il est également important que les enfants apprennent à exprimer leurs émotions d’une manière socialement appropriée. Crier fort au milieu de l’épicerie ou faire une crise de colère à l’école, par exemple, n’est pas acceptable.
Bien qu’ils aient parfaitement le droit d’être en colère contre quelqu’un, par exemple, cela ne leur donne pas la permission de le frapper. De même, ils peuvent se sentir contrariés par le fait que le magasin n’a plus de glaces préférées, mais cela ne veut pas dire qu’il est acceptable de se rouler par terre en pleurant et en dérangeant les autres.
Valider et relier
Parfois, les parents minimisent par inadvertance les sentiments d’un enfant. Dire « Arrête de t’énerver. Ce n’est pas grave » enseigne à votre enfant que ses sentiments sont faux. Les sentiments sont ok, même si vous pensez qu’ils semblent disproportionnés.
Que vous pensiez qu’ils sont en colère, tristes, frustrés, embarrassés ou déçus, mettez-y un nom. Ensuite, montrez que vous comprenez ce qu’ils ressentent et faites preuve d’empathie. En même temps, aidez votre enfant à comprendre que les émotions peuvent être éphémères et que ce qu’il ressent maintenant ne durera pas éternellement, ni même nécessairement plus de quelques minutes.
Afficher l’acceptation
Il est normal d’avoir parfois du mal à savoir comment réagir à des enfants trop émotifs. Il est également normal de se sentir confus ou dépassé par tout cela.
Bien que vous ne compreniez peut-être pas pourquoi votre enfant ressent ce qu’il ressent, il peut être utile de lui faire reconnaître que vous comprenez qu’il traverse certaines émotions et que ce n’est pas grave.