Cela peut être effrayant lorsque votre bébé a du mal à faire caca. Nous examinons les causes de la constipation et partageons des remèdes sûrs et efficaces contre la constipation des bébés.
Pour chaque enfant, il existe une gamme de facteurs qui influent sur la santé globale. Nous en apprenons davantage sur la façon dont l’intestin est connecté à de nombreux autres systèmes du corps, tels que le cerveau, la peau et le système immunitaire. Un intestin sain peut grandement contribuer à jeter les bases de la santé globale.
Remplacer le lait de vache
La constipation fonctionnelle peut être liée à l’alimentation et des études ont montré que le lait de vache peut être un déclencheur pour certains petits.
Voici d’autres conseils utiles en vidéo :
Les bébés nourris au lait maternisé peuvent être plus susceptibles de souffrir de constipation que ceux qui sont allaités. Pour ceux qui consomment des préparations à base de lait de vache, il peut être utile de trouver une option plus facile à digérer.
Une formule à base de lait de vache partiellement hydrolysé (contenant des protéines qui sont déjà en partie décomposées) peut être utile, mais certains parents s’inquiètent de plus en plus des protéines transformées et des sucres raffinés souvent présents. La formule à base de lait de chèvre est une autre option. C’est une alternative naturellement plus facile à digérer, lorsqu’elle est adaptée et fortifiée en toute sécurité.
S’assurer que le bébé consomme suffisamment de fibres
Pour les bébés qui mangent des aliments solides, un apport adéquat en fibres alimentaires peut améliorer la constipation. Les enfants de 1 à 2 ans devraient consommer 19 grammes de fibres par jour.
Les légumes et les fruits sont une excellente source de fibres, ainsi que les grains entiers, les noix, les graines et les légumineuses comme les haricots.
Garder le bébé hydraté
L’hydratation est essentielle pour éviter les caca durs et améliorer la constipation chez les tout-petits. Alors que les bébés de moins de 6 mois obtiennent toute l’hydratation dont ils ont besoin du lait maternel ou du lait maternisé, des gorgées d’eau peuvent être introduites lorsque les bébés commencent à manger des aliments solides.
Plus d’eau peut être offerte tout au long de la journée à mesure que les enfants vieillissent et par temps chaud. Les sucettes glacées et les smoothies maison, ainsi que les fruits à forte teneur en eau comme la pastèque peuvent également être d’excellents moyens d’améliorer l’hydratation.
Consommer du probiotique
L’intestin est tapissé de bactéries saines qui remplissent de nombreuses fonctions, y compris le soutien de la digestion. Les prébiotiques, tels que les galactooligosacchardes (GOS), sont des fibres alimentaires qui nourrissent les bactéries intestinales bénéfiques.
Pour les bébés nourris au lait maternisé, il a été démontré que le choix d’une formule contenant du GOS soutient l’intestin et améliore la fréquence et la consistance des caca. De plus, un probiotique (un supplément de bactéries bénéfiques) administré directement à la mère ou au bébé peut être bénéfique pour les tout-petits allaités. Un probiotique pour enfants peut soutenir l’intestin des enfants plus âgés.