Reprendre ou commencer à faire de l’exercice après l’accouchement présente de nombreux avantages. De nombreuses nouvelles mamans sont enthousiastes à l’idée de retrouver la forme d’avant la grossesse, mais les réalités de la vie avec un nouveau-né font souvent obstacle. Essentiellement, s’entraîner en tant que nouvelle mère est plus facile à dire qu’à faire.
Entrer dans une routine d’exercices après l’accouchement est un défi car avoir un bébé signifie beaucoup de changements. Il s’agit notamment de perdre le sommeil, de tenir, de nourrir, d’apaiser et de prendre soin d’un bébé, de se remettre de l’accouchement et de s’habituer à votre corps post-partum. Mais ce n’est pas parce que c’est difficile (et que vous êtes fatigué) que cela ne peut pas être fait – et travailler la forme physique dans votre journée en vaut la peine.
Perte de poids après l’accouchement
Les directives varient d’une femme à l’autre, mais en général, les médecins recommandent aux femmes de prendre environ 13 kg pendant la grossesse. Beaucoup de femmes gagnent plus et perdre ce poids est un objectif commun.
Voici l’avis d’une experte à ce sujet :
Mais plutôt que d’accorder une attention excessive à la perte de poids du bébé, essayez de commencer par vous concentrer simplement sur le fait de devenir plus actif et en meilleure forme physique. Le bonus est que l’ajout d’entraînements à votre journée entraînera généralement une perte de poids.
Choisir des activités de remise en forme
Une fois que vous avez obtenu le feu vert de votre médecin et que vous vous sentez suffisamment prêt pour faire de l’exercice, vous aurez peut-être besoin d’idées sur ce qu’il faut faire.
La marche est un excellent point de départ. Si vous avez fait de l’exercice auparavant, vous pourrez peut-être revenir à des versions modifiées de ce que vous faisiez. Si vous n’avez jamais fait d’exercice, essayez un programme pour débutants afin de donner à votre corps le temps de s’habituer à l’exercice.
Tenir compte de son alimentation
Assurez-vous d’avoir une alimentation saine. Visez un équilibre entre protéines, glucides et graisses saines. Limiter la taille des portions peut aider. Restez également bien hydraté.
Ces directives sont particulièrement importantes si vous allaitez, ce qui peut nécessiter jusqu’à 500 calories supplémentaires par jour, alors ne limitez pas trop votre alimentation. En fait, de nombreuses mères qui allaitent mangent plusieurs petits repas par jour pour maintenir leur niveau d’énergie. À long terme, de nombreuses mères qui allaitent trouvent que l’allaitement prolongé les aide finalement à perdre du poids.
Faire de la marche
Des promenades courtes et lentes peuvent aider à préparer votre corps à des exercices plus vigoureux, ainsi qu’à vous (et à votre bébé) respirer de l’air frais.
Si vous avez fait de l’exercice avant la grossesse, il vous faudra peut-être environ six semaines avant de pouvoir reprendre ce que vous faisiez auparavant, mais la plupart des femmes peuvent commencer à marcher peu après l’accouchement. Commencez par quelques blocs à la fois et ajoutez progressivement de la distance et de la vitesse.