Préparer des repas à la maison peut prendre du temps et n’est pas possible pour tout le monde, mais c’est souvent plus sain. C’est parce que vous savez et pouvez contrôler exactement ce qui se passe dans vos repas. C’est souvent moins cher que d’acheter des plats cuisinés ou à emporter. Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à bien manger sur un budget.
Écrire une liste de courses
Établissez un plan de repas hebdomadaire, qui vous aidera à acheter la quantité de nourriture dont vous avez besoin et à éviter de jeter de la nourriture. Avant de faire vos courses, regardez les ingrédients que vous avez déjà dans votre réfrigérateur, placard et congélateur.
Utilisez-les comme point de départ pour planifier les aliments à acheter. Avant de vous rendre dans les magasins, sachez que les personnes qui font leurs courses lorsqu’elles ont faim sont plus susceptibles de dépenser plus !
Préparer les repas en vrac
Cuisinez une fois et mangez deux fois ! Préparez des portions supplémentaires de votre repas du soir afin d’avoir les restes le lendemain. Vous pouvez également congeler les restes pour les jours où vous n’avez pas envie de cuisiner ou avez peu d’énergie. C’est aussi une excellente idée pour vos premiers mois en tant que nouveau parent, préparez en vrac à l’avance afin d’avoir un congélateur plein !
Faites des économies sur les fruits et légumes
Les fruits et légumes surgelés sont souvent pré-hachés et sont tout aussi bons pour vous. Ils sont souvent moins chers que d’acheter frais et sont parfaits si vous jetez souvent des légumes lorsqu’ils se gâtent dans le réfrigérateur. Les fruits et légumes coûtent parfois plus cher préemballés qu’en vrac.
Voici les fruits à éviter pendant la grossesse :
De plus, le pré-emballé n’est pas toujours le plus frais et vous pouvez vous retrouver avec plus que ce dont vous avez besoin. Recherchez les offres spéciales sur les fruits et légumes dans les supermarchés. Les marchés de rue sont souvent un bon endroit pour acheter des fruits et des légumes et les aliments sont généralement moins chers s’ils sont de saison ou cultivés localement.
Des repas riches en légumes
Avez-vous déjà essayé les lundis sans viande ? Vous n’êtes pas obligé de devenir végétarien, mais cela ne fait pas de mal de ne pas manger de viande pendant quelques repas par semaine.
Vous pouvez également aider à étoffer vos plats avec des légumes et des légumineuses (comme les haricots et les lentilles) qui sont riches en nutriments et très bon marché. Les haricots remplacent parfaitement la viande hachée dans le piment et les pois chiches vont très bien dans un curry. Cela signifie que vous pouvez utiliser moins de viande et faire en sorte que les repas aillent plus loin.