Au fur et à mesure que votre bébé grandit et se développe, il aura besoin de nutriments supplémentaires provenant de sources autres que le lait maternel ou le lait maternisé. Présenter tôt à votre bébé des aliments sains lui apprendra également de bonnes habitudes alimentaires et l’habituera à en manger (et à en apprécier) une variété, même s’il fait beaucoup de dégâts dans le processus !
De la naissance à 6 mois environ
Le lait maternel est le meilleur aliment pour votre bébé car il fournit tous les nutriments importants dont votre bébé a besoin jusqu’à l’âge de 6 mois environ.
L’allaitement maternel est préférable pour les bébés car il aide à établir un lien solide entre la mère et le bébé, aide votre bébé à combattre la maladie et aide également à prévenir les problèmes de santé à l’avenir.
Si l’allaitement n’est pas possible, vous devez utiliser une préparation pour nourrissons jusqu’à ce que votre bébé ait environ 12 mois.
Environ 6 mois, mais pas avant 4 mois
Votre bébé est maintenant prêt à essayer de nouvelles façons de s’alimenter, y compris les aliments solides. Les aliments solides sont importants à ce stade, car les bébés ont besoin de nutriments supplémentaires, comme le fer, pour favoriser leur croissance et leur développement.
Voici les conseils d’une spécialiste en vidéo :
Les aliments solides peuvent également aider votre bébé à apprendre à manger, à développer ses dents et ses mâchoires, lui permettre de découvrir de nouveaux goûts et textures et de développer les compétences dont il aura besoin pour développer son langage.
Vous pouvez commencer à essayer des aliments solides si votre bébé :
- Peut tenir la tête haute sans appui.
- Peut s’asseoir droit avec de l’aide, comme dans une chaise haute.
- Montre un intérêt pour la nourriture en cherchant de la nourriture ou en regardant les aliments que vous mangez.
- Ne tire pas la langue lorsqu’on lui propose de la nourriture, mais ouvre la bouche.
- Semble avoir faim même après une tétée complète ou un biberon.
Quels aliments essayer en premier ?
Les aliments riches en fer devraient être les premiers que vous essayez avec votre bébé. Ceux-ci peuvent inclure :
- Céréales pour bébé enrichies de fer. Faire une purée lisse en ajoutant du lait maternel ou du lait maternisé et en mélangeant.
- Viandes, volailles et poissons bien cuits et en purée (sans arêtes) et œufs. Vous pouvez également ajouter de l’eau et/ou des légumes cuits comme la pomme de terre, la patate douce, la citrouille et la carotte. Mélanger jusqu’à consistance lisse.
- Légumineuses, haricots ou tofu cuits et en purée. Les exemples incluent les fèves au lard (sans sel ajouté), les pois chiches, les haricots beurre, les haricots rouges et les lentilles. Vous pouvez également ajouter de l’eau et/ou des légumes cuits comme la pomme de terre, la patate douce, la citrouille et la carotte. Mélanger jusqu’à consistance lisse.