Quand pouvez-vous connaître le sexe de votre bébé ?

Est-ce un garçon ou une fille ? C’était peut-être la première question qui vous venait à l’esprit après avoir découvert que vous alliez avoir un bébé, et une question qui vous est posée d’innombrables fois tout au long de votre grossesse.

Mais même si vous vous posez des questions sur le sexe de votre bébé à partir du moment où vous lisez les résultats de votre test, trouver la réponse prend un peu plus de temps. Voici quand vous pouvez vous attendre à apprendre la grande nouvelle et comment cela pourrait se produire. 

La période pour le savoir

La réponse dépend des tests prénatals ou des dépistages que vous subissez. Les femmes ayant des grossesses saines et sans complications peuvent généralement connaître le sexe de leur bébé vers 20 semaines, lors de leur échographie de niveau 2 ou de leur anatomie.

Voici des choses à savoir à ce sujet :

Vous pouvez choisir de recevoir les nouvelles un peu plus tôt, peut-être dès 9 semaines, si votre fournisseur a recommandé des tests prénataux pour vérifier les anomalies chromosomiques. 

Vous préférez être surprise lors de votre accouchement ? Même si les échographies et autres tests prénataux peuvent révéler le sexe de votre bébé, cela ne signifie pas que vous devez être informé de la grande nouvelle. Informez simplement votre médecin ou votre technicien en échographie afin qu’ils ne renversent pas accidentellement les haricots lors de l’exécution de votre scan ou du partage de vos résultats.

Comment apprendre le sexe de votre bébé ?

Vous pouvez savoir si vous attendez un garçon ou une fille grâce à une échographie effectuée à peu près au milieu de votre grossesse, tandis que certains tests qui recherchent des anomalies chromosomiques peuvent également vous donner la nouvelle un peu plus tôt.  

Ultrason

Les ultrasons ou échographies sont des tests d’imagerie qui utilisent des ondes sonores pour prendre des photos. La plupart des femmes subissent une échographie de niveau 2 (parfois appelée analyse anatomique) à mi-parcours de leur grossesse qui vérifie l’anatomie en développement de votre bébé et mesure sa croissance. 

Pendant que le technicien en échographie vérifie votre bébé de la tête aux pieds, il peut jeter un œil à ses organes génitaux en développement pour voir si votre petit paquet est un garçon ou une fille. 

Prélèvement de villosités choriales

L’échantillonnage des villosités choriales (CVS) est un test de diagnostic invasif qui analyse la constitution génétique d’un bébé et dépiste les anomalies chromosomiques. Le test est généralement réservé aux mères qui présentent un risque plus élevé, car il augmente légèrement votre risque de fausse couche. 

Le CVS est généralement effectué par un spécialiste en médecine fœto-maternelle, qui prélève un échantillon des cellules placentaires de votre bébé à travers votre vagin ou votre col de l’utérus ou en insérant une fine aiguille dans votre abdomen. 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *