Les parents ont le choix entre plusieurs modes de garde d’enfants à Paris 13, 14 et dans toute la région Paris Sud Est. Chaque solution présente ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients, à connaître absolument pour s’assurer de faire le meilleur choix.
La crèche
La crèche est l’alternative la plus courante. Il s’agit d’une structure d’accueil collectif gérée par des professionnels de la puériculture. L’établissement s’occupe des bébés âgés de 2 mois à 3 ans, qui n’ont pas encore fait leur entrée à l’école maternelle.
Les parents ont le choix entre :
- la crèche publique,
- la structure privée,
- la crèche d’entreprise : une institution dédiée à recevoir les enfants des travailleurs d’une société en particulier,
- la crèche parentale : cet établissement d’accueil pour la petite enfance est géré par une association de parents. Chaque parent se tient disponible pour s’occuper des enfants selon un programme déterminé à l’avance.
- la micro crèche fonctionne comme une crèche collective classique à la seule différence qu’elle reçoit un nombre d’enfants restreint. les responsables ont davantage de disponibilité à accorder à chaque enfant.
La crèche constitue l’alternative la plus économique pour faire garder ses enfants.
L’assistant.e maternel.le aggréé.e
L’assistant.e maternel.le aggréé.e offre ses prestations spécialisées dans le domaine de la puériculture. Il/elle accueille votre enfant à son domicile ou au sein d’une structure dédiée : la Maison Assistante Maternelle (MAM). Ce professionnel doit obligatoirement être titulaire d’un certificat ainsi que d’un agrément, attestant de son parcours de formation et de son expertise.
Le jeune au pair
Paris est une grande ville qui attire de nombreux jeunes et notamment plusieurs étudiants. La plupart d’entre eux offrent leurs services comme au pair pour optimiser leurs dépenses quotidiennes et disposer d’un peu d’argent de poche. Le jeune au pair loge à votre domicile et s’occupe de vos enfants en échange du gîte, du couvert, de la carte de transport et d’une petite rémunération.
Cette solution de garde est pratique. Le jeune au pair se tient entièrement à votre disposition notamment le soir, le week end et les jours fériés.
Le babysitting
Le babysitting représente un mode de garde d’enfants occasionnel. Vous pouvez solliciter les services de la/du babysitter à votre domicile en votre absence. La prestation est facturée à l’heure. Le babysitting est généralement pratiqué par des personnes actives ou des jeunes étudiants qui ont besoin d’un revenu supplémentaire. L’exercice de cette activité ne requiert pas de spécialisation spécifique ni de connaissances particulières en puériculture.
En complément du mode de garde régulier choisi, les parents peuvent faire solliciter les services d’une nounou qualifiée et expérimentée de l’agence Kangourou Kids. L’enseigne dispose de 120 agences répartis dans toute la France. Elle offre notamment son accompagnement aux parents et notamment aux travailleurs assignés au télétravail à domicile Paris Sud Est (4ème, 5ème, 12ème, 13ème et 14ème arrondissement). Le réseau se spécialise dans la garde d’enfants à temps partiel et assure :
- la garde à domicile,
- la garde partagée entre deux familles pour réduire les coûts,
- l’accompagnement scolaire et extra-scolaire.
La nounou réalise toutes les tâches nécessaires pour accommoder au mieux les parents, à savoir : la surveillance, donner à manger, donner le bain, aide aux devoirs, jeux et activités, … .
La Caisse d’Allocation Familiale (CAF) octroie une aide financière spécifique (le complément de libre choix du mode de garde) pour l’emploi d’un.e assistant.e maternel.le aggréé.e, pour le recours à une garde à domicile, une association d’entreprise agréée ou une micro crèche, sous conditions de ressources.