Si votre enfant commence l’école maternelle cet automne, cela pourrait être à la fois effrayant et excitant ! Il s’agit d’une grande transition et il est important de faire certaines choses à l’avance pour s’assurer que votre enfant est prêt pour sa nouvelle aventure à l’école maternelle.
Il existe de nombreuses façons de préparer votre enfant à la maison avant de commencer l’école, et cela peut être extrêmement utile pour s’assurer que son premier jour d’école (et le reste de l’année) se passe bien. Voici quelques conseils pour préparer votre enfant à l’école maternelle.
Horaires et routines
Avant que votre enfant ne commence l’école, c’est une bonne idée de lui donner un horaire et une routine établis. On s’attend à ce qu’ils suivent un horaire à l’école, donc les aider à comprendre le concept et ce qu’on attend d’eux les aide à se préparer à ce qui sera exigé d’eux.
Voici d’autres conseils utiles en vidéo :
Le réveil et l’heure du coucher, les repas, le lavage des mains et la satisfaction des besoins en matière de toilette peuvent tous être intégrés dans un horaire avant le début de l’école pour les aider à se préparer.
Tâches quotidiennes
Donner à votre enfant diverses tâches ménagères l’aidera à se préparer pour l’école maternelle. Non seulement faire les tâches quotidiennes aide maman et papa dans la maison, mais cela enseigne également des compétences d’auto-assistance et comment suivre les instructions.
Permettez-leur une certaine indépendance lorsqu’ils accomplissent leurs tâches pour aider également à renforcer leur confiance en soi.
Apprendre à partager l’attention
De nombreux enfants d’âge préscolaire sont habitués à être le centre d’attention. Apprendre à partager l’attention est très important pour l’éducation de la petite enfance.
Ne laissez pas votre enfant demander de l’attention si vous êtes au milieu de quelque chose d’important. Une bonne idée est de mettre en place une récréation avec d’autres familles pour encourager la socialisation. Apprendre à partager l’attention renforce la patience et la façon de partager.
Affiner la motricité
Affiner les habiletés motrices de votre enfant avant qu’il n’aille à l’école maternelle est une merveilleuse idée. Ceci est facilement réalisé avec des projets d’artisanat qui incluent la motricité fine, comme la coupe, la coloration et le collage.
Jouer avec play-doh aide à développer la dextérité et la force des mains et les prépare à l’écriture et à d’autres activités d’enrichissement préscolaire.
Sorties nocturnes
De nombreux enfants d’âge préscolaire éprouvent de l’anxiété de séparation lorsqu’ils commencent l’école maternelle. Pour aider votre tout-petit à se préparer à être séparé de sa mère ou de son père, organisez une sortie d’une nuit avec des grands-parents ou des amis de la famille.
Les avantages sont énormes et non seulement votre enfant se sentira plus à l’aise d’être loin de vous, mais les enfants pourront vivre une aventure nocturne super amusante !